actualité

Xubaka : Une moto électrique made in France au CES 2022

Xubaka : Une moto électrique made in France au CES 2022

actualités

En 2021, à cause de la crise sanitaire, le CES de Las Vegas avait eu lieu uniquement en virtuel. La start up française Sodium Cycles avait présenté une moto électrique au style rétro et revient, pour cette nouvelle édition, sur le devant de scène.

Lancée en 2018, cette moto électrique équivalent 50 cm3, refait son apparition sur le stand de la marque au CES de Las Vegas 2022. C’est au Pays basque, à Anglet, que la Xubaka est conçue et assemblée à la main. Avec son look de « BMX vintage », la Xubaka se distingue par son cadre apparent, son gros phare rond, ses jantes à rayon, une selle bi-places et son guidon cornes de vache chromées. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible, au moment de la commande, de personnaliser son véhicule. Vous avez le choix entre un porte-bagage avant et/ou arrière, des sacoches ou un porte-surf par exemple. Vous pouvez aussi choisir la couleur du cadre ! À noter que 90% des pièces utilisées pour la fabrication de la moto sont d’origines françaises et recyclables, y compris la batterie.

La Xubaka est propulsée par un moteur électrique de 4 kW installé sur la roue arrière qui permet de rouler à la vitesse maximale de 45 km/h. La batterie Lithium-ion, placée au bas du cadre est amovible, se recharge en 4 heures et offre une capacité de 48V / 28Ah, ou 1.34 kWh. La marque annonce une autonomie de 60 à 80 km et un poids de 60 kg, batterie comprise.

La Xubaka est commercialisée à un prix de 5 590 € TTC, et une version équivalent 125 verra le jour à l’horizon de 2023.