Sélectionner une page

Hi-tech : une application RATP pour avertir les piétons du danger

Hi-tech : une application RATP pour avertir les piétons du danger

actualités

Les yeux rivés sur son smartphone et le casque vissé sur ses oreilles, le piéton 2.0 oublie parfois les règles élémentaires de sécurité lorsqu’il évolue en ville. Pour ne rien arranger, les véhicules tendent à devenir de moins en moins bruyants, et ce cocktail peut s’avérer particulièrement accidentogène.

Pour lutter contre ce risque, la RATP et la société CopSonic ont co-développé « SAM », une application expérimentale par ultrason qui vise à détecter les piétons pour les avertir sur leur smartphone de l’arrivée imminente d’un tram ou d’un bus.

Dans les faits, dès qu’un conducteur de la RATP actionne son klaxon, un signal coupe les sons émis sur votre smartphone et un message d’alerte accompagné d’une vibration apparait sur votre écran.

Sur le Google Play Store (application uniquement dédiée aux appareils Android à ce jour), la RATP explique que « Les piétons représentent 22% des victimes d’accidents mortels de la route, un phénomènegrandissant puisque ces dernières années, le nombre de piétons percutés par une rame de tramway a augmenté de 50%. Or, l’inattention est souvent due à l’usage du smartphone. La RATP a donc choisi de créer SAM pour répondre à ce besoin, dans un contexte où les transports se font de plus en plus silencieux, avec le développement du tramway et le remplacement progressif de la flotte de bus RATP par des véhicules électriques. »

La phase de test vient tout juste de démarrer sur la ligne de bus TVM entre la Croix de Berny RER et Saint-Maur-Créteil RER (Val-de-Marne). Si la phase d’expérimentation est un succès, « SAM » sera déployé à plus grande échelle dès 2019.

Lien vers l’application SAM : ici

Eric Langlois