actualité

Yamaha Urban Mobility : Le retour du Booster !

Yamaha Urban Mobility : Le retour du Booster !

actualités

La gamme Urban Mobility de Yamaha s’élargit avec le lancement de deux nouveaux modèles électriques : l’eBike BOOSTER Easy et le S-pedelec électrique BOOSTER.

Après le nouveau scooter électrique NEO et le lancement en 2022 de la stratégie Switch ON, Yamaha commence à poser ses pions sur le marché du deux-roues électrique.

Développés en Europe, les nouveaux eBike BOOSTER Easy et S-pedelec électrique BOOSTER s’éloigne fortement du style légendaire des scooters BW’s de Yamaha, ainsi que du best-seller MBK Booster. Mais la marque a conservé leurs philosophies à savoir, la recherche de plaisir et de liberté sur deux-roues.

Quelles différences entre les deux modèles ? Ils ont un aspect pratiquement identique et sont techniquement très similaires, partageant le même châssis léger. La différence réside dans leurs performances : le BOOSTER Easy est un VAE avec assistance au pédalage limité à 25 km/h, tandis que le BOOSTER S-pedelec se classe dans la catégorie « cyclomoteur électrique » avec permis AM qui peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h avec assistance au pédalage.

La partie-cycle se caractérise par un cadre en U avant en aluminium moulé sous pression, une fourche avant, des roues à rayons de 20 pouces équipées de gros pneus. Côté équipement, nous trouvons un éclairage LED, des protections de fourche, un couvre-plaque, un garde-boue avant, un porte-bagages arrière et une selle réglable en hauteur. Sur le « Easy » un écran LCD de 1,7 pouce permet d’afficher la vitesse, la capacité de la batterie, le mode d’assistance, ainsi qu’un compteur journalier, un compteur kilométrique et un compteur d’autonomie sélectionnables. Le « S-pedelec » se voit doté quant à lui d’un écran TFT couleur de 2,8 pouces avec l’affichage de toutes les informations nécessaires à la conduite et une application d’entraînement physique et de navigation sont accessibles en connectant un smartphone par Bluetooth.

Ils sont tous deux équipés de la dernière génération moteur PWseries S2 (2,85 kg) développant une puissance de 75 Nm alimenté par une batterie de 630 Wh et 36 V. Yamaha annonce une autonomie pouvant atteindre 120 km pour le BOOSTER Easy et une autonomie comprise entre 110 km (mode +ECO) et 50 km (mode HAUT) pour le BOOSTER.

Précisons que Yamaha travaille depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec de nombreuses entreprises et notamment avec Fantic sur le développement des Booster. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Yamaha n’a pas communiqué sur les prix. Seule la disponibilité a été annoncée pour l’été 2023.