actualités
Sur le Salon du 2 roues de Lyon, Peugeot à présenté sa gamme 2024 de scooters et motos. Mais caché dans une petite pièce secrète, quelques privilégiés, dont l’équipe d’Urbaanews, ont pu découvrir en avant-première un concept électrique baptisé Concept SPx.
Sur le stand Peugeot lors du Salon du 2 roues de Lyon, qui vient de clôturer ses portes et aux côtés de la gamme 2024 (XP400, PM, PM-01, Tweet, Django, e-Streetzone …) Peugeot Motocycles exposé dans un espace très discret, un tout nouveau concept de deux-roues électrique développé par les équipes de la marque. Présenté donc sous forme de prototype, le Concept SPx s’inspire du mythique cyclomoteur 103 SP. Un deux-roues légendaire, qui dans les années 1970, avait fait souffler un vent de liberté dans une période où l’horizon culturel et social de la France était en plein bouleversement.
Le renaissance du Peugeot 103
Pour 2024, le projet SPx incarne, pour la marque française, une fidèle réinterprétation de l’esprit de liberté du Peugeot 103 avec cette fois un moteur électrique, réaffirmant ainsi l’engagement de Peugeot envers la liberté et l’adaptabilité aux contraintes de la période actuelle.
En plus de reprendre les codes esthétiques de la version originel du 103, le Concept SPX a été conçu par les équipes responsable des projet, par une conception moderne et durable (cadre aluminium, allègement du véhicule, nombre restreint de pièces, matériaux recyclés) reflétant la volonté des designers et ingénieurs de concilier plaisir de conduite, liberté du transport
individuel, accessibilité financière et responsabilité collective.
Laurent Lilti, Directeur Produit, Marketing et Communication Peugeot Motocycles déclare :
« Qu’il ait été propulsé par un moteur thermique en 1971 ou par un moteur électrique en 2024, l’esprit du Peugeot 103 reste un emblème intemporel de Liberté. Le projet SPx incarne l’idée que le plaisir de la mobilité individuelle peut être aligné avec conscience collective. Quand on parvient avec fierté et ingéniosité à aligner héritage culturel et technologie de pointe, aspirations personnelles et responsabilité collective ne sont plus nécessairement antinomiques ».
« Le 103 incarne l’aboutissement de l’évolution du cyclomoteur. Chaque aspect, de sa conception à son design en passant par son ergonomie, était centré sur sa fonctionnalité. Pour beaucoup, il représentait leur première moto, leur première expérience de liberté. Aujourd’hui, il est devenu un objet culte. Demain, notre objectif est de concevoir de nouvelles expressions de la liberté, tout en préservant le plaisir simple et la modernité caractéristiques de notre marque », ajoute Damien Basset, Directeur Design Peugeot Motocycles.
Le nouveau Peugeot 103 électrique arrivera bientôt sur nos routes.
Lors de notre entretien avec Laurent Lili, la version définitive du projet SPx devrait arriver dans sa version définitive, très proche de la version exposé, dans les 12 à 18 mois prochains. Il semble également que cette nouvelle génération du 103 sera disponible avec 1 ou 2 batteries et en version équivalent 50 et 125cc.