actualités
Alors que les performances sportives des pneus de tourisme n’en finissent pas d’augmenter, Metzeler annonce une nouveauté qui va ravir celles et ceux qui utilisent leur moto pour se déplacer par tous les temps. Le Roadtec 02 change de forme pour s’adapter selon votre conduite. Complètement dingue ? On vous explique !
À l’origine, il y avait les pneus Sport et les pneus Tourisme. Les premiers étaient très bons (à l’époque…) pour chasser le chrono mais sans aucune longévité tandis que les seconds pouvaient avaler des milliers de kilomètres mais forçaient à rendre un peu la main quand on voulait hausser le rythme.
Les progrès techniques dans les composés de gommes ont permis aux manufacturiers de développer des pneus dit Sport-Tourisme capables de faire plusieurs milliers de kilomètres quelle que soit la météo avec une capacité d’accroche impressionnante. Enfin presque.
Metzeler Roadtec 02 : Des sculptures mouvantes
En effet, les sculptures d’un pneu routier sont chargées d’évacuer l’eau présente sur la route quand on va au travail sous un temps breton, de mars, d’automne pluvieux parce qu’il n’y a de toute manière plus de saison. Et là où il y a une rainure, il n’y a, par définition, pas de gomme, ce qui réduit le potentiel d’accroche maximale si on souhaite rouler de manière plus enthousiaste durant un voyage ou le week-end par exemple. C’est une limite physique, difficile d’aller contre. Sauf pour les ingénieurs de Metzeler qui ont mis au point une bande de roulement d’un nouveau genre pour ce Roadtec 02.
Quand vous roulez de manière tranquille et fluide, typiquement sur le trajet entre votre domicile et votre travail par exemple, ou quand la météo impose une conduite « coulée », les rainures du pneu conservent leur forme initiale, évacuant l’eau au maximum et garantissant une montée en température rapide. Mais si le rythme s’accélère et que vous mettez le pneu en contrainte, sur des accélérations ou des changements d’angle plus dynamiques, les sculptures se ferment (les portions en bleu foncé sur l’image), rapprochant le Roadtec 02 d’un pneu Sport, avec une empreinte au sol bien plus grande et donc un grip maximisé par temps sec.
Un pneu bigomme mais surtout deux-en-un
Les avantages ? Une meilleure accroche, un ressenti amélioré au guidon et un bruit de roulement réduit quand il fait beau. le tout en conservant un comportement routier optimal quand on roule par temps moins clément, ou qu’on préfère simplement aller d’un point A à un point B. Metzeler semble avoir ici trouvé une technique intéressante pour proposer le meilleur des deux mondes aux motards qui utilisent leur véhicule pour les trajets du quotidien (type commuting), les longs voyages et pour aller se faire plaisir de temps en temps. Au point dire que le Roadtec 02 est un pneu Supersport-Touring. Les joies du marketing, assurément, mais d’un point de vue technique, l’avancée est évidente et personne ne s’en plaindra. D’autant que selon le schéma habituel, ces nouveautés conçues pour les moyennes et grosses cylindrées finiront par se retrouver dans les pneus taillés pour les petites cylindrées et les scooters destinés aux urbains.
Bi-gomme à l’arrière pour garantir longévité en ligne droite et accroche en virage, le Roadtec 02 utilise également des composés 100 % à base de silice pour une accroche optimale par temps frais ou pluvieux, comme la majorité de ses concurrents actuels.
Pneu Metzeler Roadtec 02 : Les dimensions
Avant :
120/70 ZR17 M/C (58W) TL
120/70 ZR19 M/C 60W TL
110/80 R 19 M/C 59V TL
Arrière :
150/70 R 17 M/C 69V TL
160/60 ZR 17 M/C (69W) TL
170/60 ZR 17 M/C 72W TL
180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
190/50 ZR 17 M/C (73W) TL
190/55 ZR 17 M/C (75W) TL
190/55 ZR 17 M/C (75W) TL (O)