video

Essai Zontes GK 350 : Difficile de ne pas craquer !

Essai Zontes GK 350 : Difficile de ne pas craquer !

essais

Zontes est une marque avec qui il faut désormais compter sur le marché moto. Abordable, originale et franchement qualitative, la gamme du constructeur chinois a de quoi susciter l’intérêt. Et ce n’est certainement pas ce modèle GK 350 qui viendra nous contredire. Démonstration.

Si le segment des motos de moins de 500cc n’est pas des plus en vogue depuis de nombreuses années sur le territoire français, il faut bien avouer que la catégorie a pas mal d’arguments à faire valoir. Assurance moins chère, consommation mesurée, performances tout à fait dignes pour les conditions de circulation actuelles, facilité de prise en main, motorisation non bridée pour les permis A2 et prix d’entrée plus abordable… il y a de quoi y réfléchir à deux fois avant de passer sur une « grosse ».

Zontes GK 350 : Un style assumé et maîtrisée

Peu importe le modèle, les motos Zontes imposent leur style singulier sans aucun complexe et apportent un vent de fraîcheur sur le marché. Originales, parfois même décalées, elles ne sombrent pourtant jamais dans le kitsch. Sur cette néo-rétro, tout est pensé pour flatter la rétine, que ce soit au niveau du coup de crayon ou des matériaux utilisés. Entre les jantes à débords, la protection de radiateur en inox, le phare à Led habillé d’une languette rouge très classe, le cache disque à l’avant ou les grilles de protection de clignotants… la GK350 ne laisse personne indifférent.

Peu importe le modèle, les motos Zontes imposent leur style singulier sans aucun complexe et apportent un vent de fraîcheur sur le marché.

Le phare à Led est puissant et éclaire donc parfaitement la nuit.

La sonorité de la double sortie d’échappement n’est pas hyper sexy.

Le feu arrière à Led est parfaitement intégré.

Sur cette néo-rétro, tout est pensé pour flatter la rétine, que ce soit au niveau du coup de crayon ou des matériaux utilisés.

Au-delà de son moteur et de son gabarit plus volumineux, quelques éléments techniques et esthétiques la différencient de sa petite sœur 125. Ici, les crash bars sont abandonnés au profit de tampons en caoutchouc. Le simple pot devient une double sortie anti-brûlure en hauteur façon Scrambler et les pneumatiques adoptent un profil plus routier. Et si le style est réussi à l’instar des fixations de rétroviseurs singulières, la finition est tout aussi soignée.

Zontes GK 350 : Une moto qui en donne pour son argent

Dépouillés et connus pour être avares en équipements, les roadsters néo-rétro frôlent souvent la mesquinerie. Un trait de caractère que ne possède pas la GK 350. Leviers réglables sécurisés par de solides protections, prise USB, commande de warning, d’appel de phare, poignées passager subtilement intégrées, commodos rétro-éclairés, mode ECO ou encore système de clé keyless qui permet d’ouvrir électriquement l’accès à la trappe à essence, la selle ou d’activer le neiman… nous sommes clairement gâtés.

Zontes est une marque avec qui il faut désormais compter sur le marché moto.

Les leviers sont réglables afin de mieux s’adapter à la morphologie de vos mains.

Les leviers profitent de solide protection.

La clé Keyless permet de mettre sous tension la moto.

Abordable, originale et franchement qualitative, la gamme du constructeur chinois a de quoi susciter l’intérêt.

Et c’est sans compter sur le tableau de bord TFT de 5 pouces avec 4 ambiances qui regorge d’informations. Jauge à essence, température moteur, rapport engagé, trip total et partiel, compte tours, horloge, voltage de la batterie, indicateur de pression des pneumatiques…n’en jetez plus la coupe est pleine. Et pour ne rien gâcher, la navigation s’avère intuitive depuis les commodos situés à main gauche.

Zontes GK 350 : Un bloc qui tient ses promesses

Pour propulser les 188 kilos tout plein fait de cette Zontes, les ingénieurs chinois ont opté pour un monocylindre 4 temps injection électronique refroidi par eau de 348cc. Ce bloc moteur développe 39,4 chevaux à 9500 tr/min. S’il se montre vigoureux au démarrage, c’est bien en milieu de plage qu’il s’avère le plus démonstratif. Capable d’atteindre les 145 km/h compteur au bout du 6ème et dernier rapport, il se révèle un peu décevant en termes de sonorité. Les vibrations sont bien filtrées pour le conducteur, mais elles se révèlent désagréables pour le passager.

Profitant d’un rayon de braquage très court, d’un moteur vigoureux, d’une boîte bien étagée et d’une hauteur de selle modeste (795mm), le GK 350 excelle dans la jungle urbaine.

Le bloc moteur développe 39,4 chevaux à 9500 tr/min.

Avec 17 litres d’essence dans le réservoir, la GK 350 profite d’environ 350 km d’autonomie.

La Zontes GK 350 dispose d’un mode économique.

En quittant la ville, on découvre une moto polyvalente qui profite d’une conduite préventive et progressive.

La consommation oscille entre 4 litres et 4,7 litres selon votre façon « d’essorer » la poignée. Avec un réservoir d’une contenance de 17 litres, il est donc possible de parcourir 350 km en moyenne. En passant en mode Eco, les différences de performances ne se font pas franchement sentir, mais la consommation se réduit légèrement.

Zontes GK 350 : Une urbaine qui aime se mettre au vert

Profitant d’un rayon de braquage très court, d’un moteur vigoureux, d’une boîte bien étagée et d’une hauteur de selle modeste (795mm), le GK 350 excelle dans la jungle urbaine. Attention tout de même à la disposition des rétroviseurs qui gênent un peu lors des remontées de files. En quittant la ville, on découvre une moto polyvalente qui profite d’une conduite préventive et progressive. La fourche avant non réglable travaille bien tandis que l’amortisseur se montre un peu plus fainéant avec une tendance à arriver rapidement en butée.

La position de conduite se veut naturelle, mais la fermeté de la selle peut vite devenir pénalisante.

L’ABS arrière se déclenche un peu trop rapidement.

Avec une hauteur de selle à 795 mm, les pieds des conducteurs mesurant 1,70 m sont bien à plat au sol.

Le duo n’est pas la tasse de thé de cette Zontes du fait de repose-pieds placés trop en hauteur et de poignées de maintien peu ergonomiques. 

En passant en mode Eco, les différences de performances ne se font pas franchement sentir, mais la consommation se réduit légèrement.

Même constat niveau freinage. Le disque avant stoppe la moto avec fermeté, mais l’élément arrière subit le déclenchement trop rapide de l’ABS sur sol à l’adhérence précaire. Les pneumatiques CST avouent d’ailleurs leurs limites sous la pluie, mais ils s’avèrent convaincants sur sol sec. Avant de conclure, un mot sur le confort général. La position de conduite se veut naturelle, mais la fermeté de la selle peut vite devenir pénalisante. Le duo n’est pas la tasse de thé de cette Zontes du fait de repose-pieds placés trop en hauteur et de poignées de maintien peu ergonomiques.

Zontes GK 350 : Conclusion

La Zontes GK 350 coche toutes les cases de la moto parfaite pour les permis A2. À l’aise au quotidien et joueuse pour les sorties du week-end, elle cumule les qualités. Entre la fabrication premium, le look très agréable, les équipements conséquents et le prix canon de 5490 euros, difficile de ne pas craquer.

Équipement pilote

Casque intégral Givi 50.9 Atomic
Poids
: 1490 gr
Ecran solaire : interne
Homologation : 2206
Tailles : du XS (54) au XXL (63)

Blouson Hevik Asteropode
Extérieur : 100 % polyester
Doublure thermique : amovible
Protections coudes et épaules : certifiées CE selon la norme EN 1621-1:2012
Tailles : de S à XXXXL
Coloris : noir ou gris

Gant Segura Sultan Black Edition
Tailles :
du 8 au 13
Matière extérieure : Cuir de Chèvre
Membrane : Etanche
Isolant : Doublure Thermique 90gr
Protections : Renfort Paume

Chaussure Segura Katoomba
Matière : 100% Polyester
Protection : Renfort, Pointe renforcée, Semelle Anti-Ecrasement, Transversal
Tailles : de 39 au 45
Coloris : Noir, gris ou crème

Sac à dos Givi AE148
Fermeture : Système par enroulement
Volume : 20 litres
Étanche : Oui
Poche intérieur : pour appareils jusqu’à 17 pouces
Couleur : Noir