video

Duel Piaggio MP3 530 HPE vs Kymco CV3 550 : Le choc des titans !

Duel Piaggio MP3 530 HPE vs Kymco CV3 550 : Le choc des titans !

essais

Maître incontesté de la catégorie scooter trois-roues sur un segment dont il est l’inventeur, le Piaggio MP3 500 a profondément évolué en 2022 pour devenir le MP3 530 HPE. La cause d’un changement si radical ? Une concurrence de plus en plus féroce avec pour porte étendard le nouveau Kymco CV3, premier bicylindre de la catégorie. Le duel était inévitable… même si les deux véhicules offrent finalement des visions aussi opposées que complémentaires.

Le segment des scooters trois-roues est né en 2006 sous l’impulsion du constructeur italien Piaggio. Le succès du MP3 est instantané, mais les chiffres s’envolent réellement lorsque le scooter passe en catégorie L5e avec pour effet immédiat d’offrir la possibilité aux automobilistes de prendre son guidon sans limite de cylindrée avec un simple permis B + une formation de 7 heures. Depuis, la concurrence s’est organisée avec l’apparition du Peugeot Metropolis, du Yamaha Tricity, du Quadro Qooder ou encore du Kymco CV3. Ce dernier bouscule les codes du segment avec sa structure moteur inédite et son approche résolument sportive.

ROUND 1 : DESIGN ET FINITION

En statique, nos deux duettistes marquent d’entrée leur différence. Le MP3 530 HPE affiche un design moderne et élégant assez proche du monde automobile. Massif avec son large pare-brise et sa face avant qui descend jusqu’à mi-jantes, l’italien en impose vraiment et assume son côté plus bourgeois que le taïwanais. De son côté, le CV3 adopte un style plus aérien et bien plus radical avec son train avant apparent. Son style acéré et son « bec » façon garde-boue rappelle certains trails sportifs bien connus.

Maître incontesté de la catégorie scooter trois-roues sur un segment dont il est l’inventeur, le Piaggio MP3 500 a profondément évolué en 2022 pour devenir le MP3 530 HPE.

L’arrière du CV3 est aussi plus sportif que celui du MP3.

De face, le MP3 semble plus protecteur, mais un peu plus pataud.

Le CV3 adopte un style plus aérien et bien plus radical avec son train avant apparent.

Le CV3 bouscule les codes du marché des scooters trois-roues.

De face, le MP3 semble plus protecteur, mais un peu plus pataud. De dos, la finesse du CV3 est flagrante comparée à l’arrière plus enveloppé du MP3. Sur la balance, la différence est bien moins flagrante puisque deux kilos séparent seulement les deux scooters (280 kilos pour le Piaggio et 282 kilos pour le Kymco). En termes de finition, le Kymco marque des points avec des plastiques et des boutons de sélection plus qualitatifs. Certains éléments laqués font également plaisir à voir.

ROUND 2 : INSTRUMENTATION ET EQUIPEMENTS

Au rayon instrumentation, l’écran TFT 7 pouces très moderne du MP3 propose une visibilité exceptionnelle même en plein soleil. Malgré sa petite casquette, le CV3 est battu, mais il se rattrape par un meilleur agencement des informations. Les commodos restent cependant plus accessibles sur l’italien. Match nul en revanche concernant les feux LED, la clé keyless, le régulateur de vitesse, le frein de parking manuel ou l’ouverture de selle automatique présents sur les deux modèles.

Le roll-lock du MP3 offre un confort d’utilisation incomparable. Le scooter tient tout seul fermement et sans béquille.

Plus sensible aux reflets du soleil, le tableau de bord du CV3 est mieux agencé.

Au rayon instrumentation, l’écran TFT 7 pouces très moderne du MP3 propose une visibilité exceptionnelle même en plein soleil.

Le coffre du MP3 supplante celui du CV3. Deux casques pour le Piaggio, un pour le Kymco.

Le coffre du CV3 accepte seulement un casque jet.

Le roll-lock pour verrouiller le train avant manque à l’appel du CV3.

Le MP3 se démarque par ses avertisseurs d’angle mort et ça marche arrière très pratique avec caméra de recul. Le CV3 réplique grâce à ses poignées chauffantes de série et son levier de frein réglable. Malheureusement, il reste dans les cordes en termes de capacité d’emport. Un seul casque jet sous la selle et aucun autre rangement disponible, le Kymco marque le pas face aux coffres acceptant deux casques intégraux du Piaggio. Ce dernier dispose même d’un petit vide poche avec prise USB au-dessus du compteur.

ROUND 3 : ERGONOMIE / CONFORT / DUO

Au moment de monter à bord, on apprécie l’absence de colonne centrale du MP3 contrairement au CV3 qui oblige à bien soulever la jambe avec le risque de laisser de grosses traces de chaussures. Les hauteurs de selle assez proches (790 mm Piaggio / 795 mm Kymco) permettent de bien poser les pieds à plat au sol à condition de mesurer plus d’1,75m. Une fois en selle, le MP3 propose une position de conduite plus naturelle, mais assurément moins sportive. Les selles se montrent tout aussi confortables l’une que l’autre.

Pour le duo, votre passager appréciera la largeur de selle du MP3 et ses poignées de maintien plus larges.

La selle du CV3 profite de dosserets pilote et passager.

La selle du MP3 est plus accueillante pour le pilote et le passager.

Les marche-pieds du CV3 offrent une seule position.

Les marche-pieds du MP3 permettent de mieux mouvoir ses jambes.

Plus difficile d’accès, le CV3 permet à votre invité de mieux se caler et de profiter pleinement du dosseret ergonomique.

Plus fine sur le CV3, elle se démarque par la présence d’un vrai dosseret réglable sur 3 positions. Le pare-brise du MP3 est plus grand et plus large que celui du CV3. Ce dernier offre cependant quelques possibilités de réglages avec des outils. Au niveau des jambes, la protection est similaire sur les deux véhicules. Pour le duo, votre passager appréciera la largeur de selle du MP3 et ses poignées de maintien plus larges. Plus difficile d’accès, le CV3 permet à votre invité de mieux se caler et de profiter pleinement du dosseret ergonomique.

ROUND 4 : MOTORISATION

S’il y a bien un chapitre où le CV3 marque sa différence, c’est celui de la motorisation. Seul bicylindre de la catégorie, le taïwanais s’affirme dès la mise en route. Sa sonorité rauque et sportive tranche radicalement avec le côté un peu « casserole » du MP3. L’absence de vibrations est également à l’avantage du Kymco qui profite en plus de meilleures performances et d’un agrément général plus proche d’une moto. Avec 50,3 chevaux contre 44,2 chevaux, le taïwanais accélère plus fort et permet d’atteindre les 175 km/h contre 155 km/h pour l’italien. Le CV3 dispose d’une cartographie sport et pluie qui diminue la puissance et le couple pour pallier l’absence d’antipatinage. Le MP3 profite d’un antipatinage et de 3 cartographies assez proches l’une de l’autre. La consommation moyenne de 5,2 chevaux est identique sur les deux modèles.

L’absence de vibrations est également à l’avantage du Kymco qui profite en plus de meilleures performances et d’un agrément général plus proche d’une moto.

Seul bicylindre de la catégorie, le taïwanais s’affirme dès la mise en route. Sa sonorité rauque et sportive tranche radicalement avec le côté un peu « casserole » du MP3.

Le moteur du MP3 a gagné en puissance, mais il reste en retrait face au CV3.

Trois modes de conduite et un anti-patinage sur le MP3 contre 2 modes sur le CV3.

Les deux machines bénéficient d’un régulateur de vitesse.

Sur la route, le MP3 profite de ses nouvelles suspensions et de ses très bons pneus Michelin Pilot Sport 2.

ROUND 5 : EN VILLE ET SUR LA ROUTE

Sur la route, le MP3 profite de ses nouvelles suspensions et de ses très bons pneus Michelin Pilot Sport 2. Si son train avant est un peu lourd à basse vitesse, il reste vif et rassurant. Le CV3 offre un comportement irréprochable à haute vitesse grâce à son châssis plus rigoureux. Dans les virages serrés, il frotte assez rapidement des deux côtés surtout en duo. Au rayon freinage, le CV3 est plus progressif mais moins mordant tandis que le MP3 s’arrête avec plus de force mais de manière moins fluide.

En ville, l’italien brille par son agilité et sa facilité. Le CV3 demande un peu d’habitude pour être bien exploité, mais on apprécie son train avant plus rigoureux et son amortisseur plus progressif. Dommage que le roll-lock pour verrouiller le train avant manque à l’appel, le MP3 n’obligeant pas à être béquillé lors des stationnements.

CONCLUSION

Au moment de faire les comptes, impossible de départager le Piaggio MP3 530 et le Kymco CV3. D’un côté, l’italien se démarque par son côté plus urbain, plus pratique et sa facilité de prise en main. De l’autre, le taïwanais assume son tempérament sportif, son style moins consensuel et ses performances de haute volée. Et désolé, mais ce n’est pas le tarif qui fera pencher la balance puisque les deux scooters sont affichés au tarif de 12 999 euros. Un seul conseil, essayez-les pour voir celui qui correspond le mieux à vos besoins et vos envies.

Équipements pilotes

PIAGGIO MP3 530
Casque HJC i100 réversible
Calotte : Polycarbonate avancé
Homologation : ECE 22.06, jet et intégral
Mentonnière : ouverture à 180°
Compatible Smart HJC : pré-équipé pour recevoir le système de communication sans-fil
Tailles : XS à 2XL (54 à 63)

Veste Bering Norris
Matière : Fibre Tech 600D
Protections : Coudes, Epaules CE
Doublure : Thermique Amovible
Poches : intérieure x2, externe x4
Tailles : du S au 4XL

KKYMCO CV3 550
Casque jet HJC i30
Calotte : polycarbonate injecté
Écran solaire : rétractable avec commande sur la platine derrière l’écran
Tailles : XS à XXL (53 à 64) selon les versions

Blouson Hevik Asteropode
Extérieur : 100 % polyester
Doublure thermique : amovible
Protections coudes et épaules : certifiées CE selon la norme EN 1621-1:2012
Tailles : de S à XXXXL
Coloris : noir ou gris

Gant Segura Sultan Black Edition
Tailles : du 8 au 13
Matière extérieure : Cuir de Chèvre
Membrane : Etanche
Isolant : Doublure Thermique 90gr
Protections : Renfort Paume

Chaussure Segura Katoomba
Matière : 100% Polyester
Protection : Renfort, Pointe renforcée, Semelle Anti-Ecrasement, Transversal
Tailles : de 39 au 45
Coloris : Noir, gris ou crème