video

Essai vélo électrique Michael Blast Outsider : le VAE rétro par excellence

Essai vélo électrique Michael Blast Outsider : le VAE rétro par excellence

essais

Après avoir conquis l’Australie et les Etats-Unis depuis sa création en 2017, la marque Michael Blast se lance cette année sur le marché français avec sa gamme de vélos électriques. Premier représentant du nom, l’Outsider se démarque par son style résolument rétro et ses dimensions proche d’une moto.

Français expatrié en Chine depuis 2014, Cédric Silvestre a étudié et développé sa propre marque de vélos électriques baptisé Michael Blast. La gamme été fortement inspirée par certains des chefs-d’œuvre intemporels de l’histoire comme le classique board tracker des années 1920 ou le Yamaha Chappy des années 1970. Il en ressort des VAE au design unique et aux dimensions particulièrement généreuses.

VAE Michael Blast Outsider : Un savoureux mélange entre moto et vélo

Au premier regard, le Michael Blast Outsider à tout l’air d’une moto dont le moteur aurait été dérobé. Le gros réservoir (qui dissimule la batterie), les pneumatiques « maousse » costauds, le cadre tubulaire alu soudé main, la selle généreuse… ce fat bike est un parfait trompe-l’œil pour les badauds qui croisent son chemin. Tout au long de notre essai, les passants ont d’ailleurs multiplié les questions pour savoir de quelle famille venait ce drôle d’engin. Une seule certitude pour eux : le style vintage totalement réussi. L’outsider ne laisse personne indifférent avec ses courbes rétros et sa déco tout aussi old school qui font vibrer notre fibre nostalgique. La selle est en simili cuir recyclé surpiqué et profite d’un design spécifique.

Certes, certains éléments de finition à l’instar de la fourche, des disques de frein ou du traitement de surface du guidon font un peu bas de gamme, mais dans l’ensemble, le rapport qualité-prix est plutôt favorable. Un dernier tour du propriétaire, nous permet de souligner l’éclairage Led, les jantes de 20 pouces, les disques de frein de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière et enfin le tableau de bord LCD. Ce dernier affiche le degré d’assistance engagé, la vitesse, la puissance de la batterie, l’autonomie restante, l’heure, le trip total et partiel.

Au premier regard, le Michael Blast Outsider à tout l’air d’une moto dont le moteur aurait été dérobé.

Le petit tableau de bord LCD déporté affiche le degré d’assistance engagé, la vitesse, la puissance de la batterie, l’autonomie restante, l’heure, le trip total et partiel.

Le Michael Blast Outsider est un engin solo. La selle au design spécifique reprend les codes des motos vintage.

Le phare rond à Led est assez puissant pour rouler de nuit.

Avec son style mi-moto mi-vélo, ce fat bike est un parfait trompe-l’œil pour les badauds qui croisent son chemin.

VAE Michael Blast Outsider : Vélo électrique avant tout !

Techniquement parlant, l’Outsider est évidemment à classer dans la catégorie des vélos à assistance électrique. Il est doté d’un pédalier maison et d’un moteur Bafang de 250 Watts (garanti 2 ans) qui vous accompagne jusqu’à 25 km/h conformément à la législation. Au-delà de cette vitesse, vos mollets seront votre seul moyen de propulsion. Il est donc possible de rouler sur les pistes cyclables et le port du casque n’est pas obligatoire même s’il reste bien évidemment très fortement conseillé.

A noter qu’il existe une gâchette en option pour éviter le pédalage, mais dans cette configuration l’Outsider est utilisable uniquement sur voie privée. Côté transmission, la cassette et le dérailleur 7 vitesses sont confiés à Shimano… Tout comme les commandes de frein et le sélecteur de vitesse. La batterie pour sa part est une Samsung (garantie 2 ans) Lithium ion de 36 volts qui promet 60 km d’autonomie après 5 heures de charge sur une prise domestique. Des batteries plus endurantes sont disponibles en option.

L’Outsider se prend très facilement en main grâce à son poids ultra contenu de 23 kilos et son ergonomie intuitive.

La fourche absorbe convenablement les aspérités. Elle est réglable en compression.

Les dimensions des pneumatiques sont plus proches d’une moto que d’un vélo classique.

Le cadre non suspendu nous fait ressentir assez fortement les imperfections de la route.

Premier représentant du nom, l’Outsider se démarque par son style résolument rétro et ses dimensions proche d’une moto.

VAE Michael Blast Outsider : Cruiser en silence

L’Oustider se prend très facilement en main grâce à son poids ultra contenu de 23 kilos et son ergonomie intuitive. Les pieds touchent facilement le sol et la position de conduite se révèle très naturelle. La fourche avant à beau être réglable en compression, le cadre (garanti 10 ans) non suspendu nous fait ressentir assez fortement les imperfections de la route. Heureusement, les pneus typés moto font office de fusibles avec le sol et leur grip est tout à fait honnête.

L’assistance électrique permet de rouler sans se fatiguer et le pédalage une fois la batterie à plat est tout à fait envisageable. Le freinage, qui coupe l’assistance à la moindre sollicitation, affiche une belle puissance dans toutes les situations. Les vitesses passent avec fluidité et c’est un plaisir d’évoluer dans les zones 30 notamment. L’Outsider peut même remplacer avantageusement un petit scooter 50 grâce à son excellente maniabilité et sa nervosité.

VAE Michael Blast Outsider : Conclusion

A l’heure où les ventes de VAE explosent littéralement dans l’hexagone (les ventes annuelles pourraient dépasser la barre du million d’ici 2024), les produits décalés comme le Michael Blast Outsider sont les bienvenus. Roulez différent tout en préservant la planète et les oreilles des riverains est un atout non négligeable. Voici un produit original à 2 299 euros (+ primes d’Etat de 300 euros) pour se la jouer rebelle tout en restant un citoyen responsable.

Équipement pilote

Casque Abus HUD-Y
Matériau : PC (coque extérieure), EPS (mousse absorbante)
Tour de tête : M (54-58 cm) – L (57-62 cm)
Fermeture : Sangles avec boucle magnétique
Feu arrière : Lampe LED avec fixation magnétique
Poids : 300 g