video

Essai scooter électrique Eurocka CKA Express : compact et costaud

Essai scooter électrique Eurocka CKA Express : compact et costaud

essais

Dérivé du modèle grand public CKA C1, le Eurocka CKA Express est un scooter électrique équivalent 50 cc ultra compact et maniable destiné principalement à la livraison. Pour cela, il peut être équipé d’un immense top case d’une contenance de 120 litres et il est entièrement configurable en termes d’autonomie.

Spécialisée dans la mobilité électrique, Eurocka e-scooter commercialise une large gamme de scooters pour les particuliers et les professionnels. En chiffres, Eurocka c’est 16 ans d’expérience, plus de 60 000 véhicules vendus, 8 500 références de pièces détachées et 350 garages agréés de réparation dans toute la France.

 

Eurocka CKA Express : Une base de CKA C1

Hormis la présence d’un large support top case pouvant supporter 75 kilos de charge et la possibilité d’y installer une caisse allant jusqu’à 120 litres de volume, cette version Express est identique au modèle C1 destiné aux particuliers. Nous retrouvons donc un style minimaliste et moderne qui est plutôt agréable à l’œil. La signature lumineuse en forme de U inversé sur la face avant et le phare rond à leds participent indéniablement au charme de l’engin. La finition globale est très correcte à l’image du guidon réglable pratique et de bonne facture.

Hormis la présence d’un large support top case, cette version Express est identique au modèle C1 destiné aux particuliers.

Affichant toutes les informations essentielles, le compteur digital manque de lisibilité au soleil.

Merci au plancher plat qui permet de positionner les pieds à sa guise.

Niveau dotation en équipements, le CKA C1 souffle le chaud et le froid. Pas de prise USB, pas de marche arrière, pas de système Keyless… mais un petit accroche-sac.

Proposé en blanc, noir ou rouge, le Eurocka CKA Express est un excellent compagnon du quotidien en version classique ou pro.

Eurocka CKA Express : Du bon et du moins bons côté équipements

Niveau dotation en équipements, le CKA Express souffle le chaud et le froid. Pas de prise USB, pas de marche arrière, pas de système Keyless…voici des oublis plus ou moins pénalisants selon la sensibilité de chacun. Ce modèle se rattrape toutefois avec la présence de warning, de deux modes de puissance, d’un plancher plat, d’un crochet accroche-sac et d’un compteur digital qui manque de lisibilité au soleil. Il affiche la vitesse, le mode de conduite engagé, le kilométrage total et partiel ainsi que le niveau de charge de la batterie amovible. Cette dernière représente la grande force de ce modèle. En effet, au-delà de son design soigné, elle peut être utilisée en solo ou duo pour doubler l’autonomie. Trois puissances de batteries sont d’ailleurs proposées : 60v20Ah, 60v26Ah, 60v26Ah. Avec cette dernière, l’autonomie peut atteindre 120 km en double batterie. Sur le terrain, nous sommes plutôt sur 100 km d’autonomie. Le temps de charge complet sur une prise secteur classique est d’environ 3h30 par batterie.

Eurocka CKA Express : Plaisir solo uniquement

L’espace à bord au niveau des jambes est assez généreux malgré la compacité générale du scooter. En revanche, la selle se montre un peu juste avec la présence de l’immense top-case. Oubliez d’ailleurs le duo puisque aucune place n’est proposée pour un éventuel passager. La hauteur de selle contenue permet de poser aisément les pieds au sol et le guidon réglable offre une position de conduite très naturelle. Merci d’ailleurs au plancher plat qui permet de positionner les pieds à sa guise.

Le moteur brushless de 2 500 watts offre des accélérations franches et plutôt grisantes.

La selle assez ferme offre un confort convenable.

La finition globale est très correcte à l’image du guidon réglable pratique et de bonne facture.

Le freinage à disque avant et arrière offre une bonne progressivité et une puissance suffisante pour stopper l’engin.

Sur le plat, les 45 km/h sont bien là et se montrent largement suffisants pour se faufiler en milieu urbain.

Eurocka CKA Express : Tellement facile

La grande force du CKA Express réside évidemment dans sa facilité de conduite. Avec son poids plume, son gabarit mini et ses roues de 12 pouces, il se manie comme un vélo. Faire des demi-tours dans un mouchoir ou remonter les files de voitures est un jeu d’enfant. Attention tout de même, la direction se montre assez vive surtout quand le top case est généreusement rempli. Niveau performances, le moteur brushless de 2500 watts offre des accélérations franches et plutôt grisantes. Sur le plat, les 45 km/h sont bien là et se montrent largement suffisants pour se faufiler en milieu urbain. Le mode 2 est d’ailleurs conseillé pour être totalement à l’aise dans le flot de circulation.

Sur le macadam défoncé des villes, la fourche encaisse bien les chocs tandis que les amortisseurs se montrent un peu raides. Le grip des pneumatiques CST est un peu juste et le retour d’informations au guidon est assez flou. En revanche, le freinage à disque avant et arrière offre une bonne progressivité et une puissance suffisante pour stopper l’engin.

Eurocka CKA Express : Conclusion

Proposé en blanc, noir ou rouge, le Eurocka CKA est un excellent compagnon du quotidien en version C1 ou Express. La possibilité de choisir entre plusieurs batteries – 2 648 euros (batterie 60v20Ah) hors bonus, 2 848 euros (batterie 60v26Ah) hors bonus, 3 048 € (batterie 60v29Ah) hors bonus – est un vrai plus pour faire son scooter à la carte. Et pour ne rien gâcher, la possibilité de doubler les batteries permet d’obtenir une autonomie très satisfaisante de 100 km.

Équipement pilote

Casque jet Givi X22 Planet
Coque :
Polycarbonate
Ecran solaire :
retractable
Fermeture :
boucle micrométrique.
Intérieur :
démontable et lavable.
Poids :
1350gr (±50gr)
Taille :
du XS au XXL

Blouson Hevik B17
Tissu extérieur : 90% nylon 500d, 10% jersey de coton
Doublure : 100% polyester
Couleur :
gris cendré, gris glacé et bleu navy.
Tailles : S, M, L, XL, 2XL, 3XL, 4XL

Gant Segura Sultan Black Edition
Tailles :
du 8 au 13
Matière extérieure : Cuir de Chèvre
Membrane : Etanche
Isolant : Doublure Thermique 90gr
Protections : Renfort Paume

Chaussure Segura Katoomba
Matière : 100% Polyester
Protection : Renfort, Pointe renforcée, Semelle Anti-Ecrasement, Transversal
Tailles : de 39 au 45
Coloris : Noir, gris ou crème