essais
Issu du modèle Jet 14, le scooter urbain SYM Jet X est une déclinaison au design plus audacieux et aux courbes plus agressives. Et, malgré quelques concessions faites sur certains aspects pratiques, le taïwanais n’en demeure pas moins très bien loti en termes d’équipements proposés.
Arrivé sur le marché français en 2017, le SYM Jet 14 a rapidement trouvé son public. Pratique, abordable, compact et facile à conduire, il coche toutes les cases pour séduire la majorité des citadins. Reste un look un peu trop passe partout et sans réelle personnalité. Une lacune que corrige avec brio cette version X qui ne manque décidément pas de charme.
SYM JET X 125 : Nouveau look pour une nouvelle vie
Contrairement à la version « classique », cette version X se démarque avant tout par l’abandon du plancher plat. Une bonne nouvelle pour le look, une moins bonne nouvelle pour la capacité d’emport. Adieu les sacs ou les cartons posés entre les jambes… mais le Jet X a d’autres atouts à faire valoir. A commencer par un style beaucoup plus sportif très réussi. Les arêtes vives, les formes torturées, la bulle noire courte, les feux à leds plongeant… rarement un scooter urbain compact n’aura dégagé autant de charisme.
SYM JET X 125 : Modernité accentuée
Parmi les autres différences notables, soulignons tout d’abord l’utilisation d’une smart Key et d’une alarme de série. L’idée est intéressante, mais le fait de devoir cliquer deux fois sur la télécommande pour déverrouiller le scooter avant chaque départ est assez déceptif. Et puis les bips continuels de validation peuvent vite devenir agaçants. En revanche, l’utilisation d’un tableau de bord LCD est une bonne nouvelle. Ce dernier affiche kilométrage total et partiel, heure, voltage de la batterie, jauge d’essence à segments, indicateur de vitesse, compte-tours et voyant de réserve. Côté aspects pratiques, le Jet X propose notamment une boîte à gants avec prise USB, des repose-pieds passager repliables, une béquille centrale, une béquille latérale, des warning et un coffre sous la selle. Celui-ci reste assez décevant puisque vous pourrez tout juste y placer un casque jet.
SYM JET X 125 : L’agilité incarnée
Au-delà de son style vraiment sympa et de ses nombreux équipements de série, le Jet X se démarque aussi par son poids plume de 140 kilos à sec, sa faible hauteur de selle (785 mm) et son gabarit ultra compact qui lui permet de se jouer de la ville avec une insolente facilité. Revers de la médaille, l’espace à bord peut vite devenir un souci pour les conducteurs mesurant plus de 1,80 mètres. Quoi qu’il en soit, ce scooter est vraiment un king en termes de facilité de prise en main et d’agilité. Le confort est dans la bonne moyenne malgré une selle légèrement glissante (mais bien adaptée au duo) et une protection du buste et des jambes un peu justes.
SYM JET X 125 : Nerveux et peu gourmand
Niveau propulsion, ce SYM compte sur un monocylindre 4 temps injection de 12,6 chevaux. Ce bloc conforme à la norme Euro5 se montre nerveux au démarrage, puis assez linéaire pour atteindre sa vitesse de pointe de 115 km/h. Tout à fait adapté à la ville, ce moteur a aussi la bonne idée de ne consommer que 2,3 litres au 100 km. Une excellente performance qui mérite vraiment d’être saluée à l’heure où le prix de l’essence est devenu un problème sociétal. Bonne nouvelle également, le châssis et les amortisseurs font bonne figure dès qu’il s’agit d’effacer les aspérités du bitume. Le freinage ABS est progressif et bien réparti entre l’avant et l’arrière. Dommage que les leviers de frein non réglables soient un peu durs et trop écartés pour les petites mains.
SYM JET X 125 : Conclusion
Agréable visuellement, correctement équipé, ultra agile et peu demandeur en carburant, le Jet X est un scooter urbain franchement séduisant au tarif de 3 399 euros (garantie 5 ans / 100 000 km). Un peu juste pour les très grands gabarits ou les conducteurs très exigeants sur la capacité d’emport, le taïwanais est une proposition cohérente et sexy pour les urbains pressés qui souhaitent se déplacer avec style sans trop dépenser.
Équipement pilote
Casque jet HJC i30
Calotte : polycarbonate injecté
Écran solaire : rétractable avec commande sur la platine derrière l’écran
Tailles : XS à XXL (53 à 64) selon les versions
Blouson All One Mirage LT
Matière : 100% polyamide
Doublure : thermique 100% polyester amovible
Tailles : S au 4XL
Coloris : Noir
Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui
Chaussure Bering Skydeck
Matière extérieure : Cuir de Vachette
Membrane : Membrane Etanche
Doublure fixe : Polyester
Protections : Pointe, talon, sélecteur
Tailles : du 40 au 46