video

Essai scooter électrique BREKR MODEL B : l’électrique autrement

Essai scooter électrique BREKR MODEL B : l’électrique autrement

essais

Le BREKR MODEL B est un deux roues électrique décalé à mi-chemin entre le VTT électrique et la moto. Cet équivalent 50cc thermique propose un visuel et une expérience de conduite différents des autres productions du marché. Il est surtout entièrement customisable selon vos goûts et vos moyens.

En phase de développement au Pays-Bas depuis 2018, le BREKER MODEL B est à la fois un hommage aux motos du passé et une interprétation des véhicules électriques du futur. La marque déclinée du mot Brekken – qui signifie prendre du bon temps – veut avant tout offrir du plaisir à ses clients grâce à des deux-roues électriques originaux et fun à conduire.

 

BREKR MODEL B : Un style qui ne passe pas inaperçu

Avec son look de gros VTT électrique mâtiné de Suzuki VanVan et de roadster totalement dépouillé, le BREKR MODEL B est difficile à classer dans une quelconque catégorie. Une chose est sûre, ce véhicule façon « FAT-BIKE »se démarque des deux-roues en circulation et attire immédiatement la sympathie et la curiosité des passants. Le style moitié rétro et moitié moderne fait mouche d’autant que la finition générale est à l’avenant. Éclairage full Led, cadre central en aluminium, commodos élégants, ajustement précis des différents éléments, matériaux utilisés de qualité… ce BREKR présente vraiment bien et ne souffre d’aucune critique en termes de présentation.

Avec son look de gros VTT électrique mâtiné de Suzuki Van Van et de roadster totalement dépouillé, le BREKR MODEL B est difficile à classer dans une quelconque catégorie.

Le tableau de bord numérique affiche l’autonomie restante, la vitesse, le trip total et partiel, le mode engagé, la puissance instantanée et le voyant du système sonore.

L’excellent amortisseur arrière se règle via cette molette.

Ce petit rangement avec tendeur intégré à l’avant du cadre permet de ranger quelques affaires.

Ce véhicule façon « FAT-BIKE » se démarque des deux-roues en circulation et attire immédiatement la sympathie et la curiosité des passants.

BREKR MODEL B : Equipements OK…  Aspects pratiques en retrait

Niveau équipements, ce BREKR continue d’étonner avec un frein à disque avant/arrière, un amortisseur arrière réglable, une fourche inversée et un tableau de bord numérique qui affiche l’autonomie restante, la vitesse, le trip total et partiel, le mode engagé, la puissance instantanée et le voyant du système sonore. En effet, le BREKR MODEL B peut simuler le bruit discret d’un moteur pour plus de sensations ou pour avertir les piétons de votre présence. Dans les faits, cet aspect relève plutôt du gadget. Côté aspects pratiques, le constat est évidemment moins flatteur. Hormis des repose-pieds passager repliables, une poignée de maintien et un petit rangement avec tendeur intégré à l’avant du cadre… circulez, il n’y a rien à voir.

BREKR MODEL B : Customisable à volonté

La grande force du BREKR MODEL B réside surtout dans ses possibilités de personnalisation qui restent globalement très abordables hormis le coût d’une batterie supplémentaire (1 799 euros). Tout d’abord vous pourrez choisir entre le modèle limité à 25 km/h, ou le modèle 45 km/h. Il est ensuite possible d’opter pour une ou deux batteries (garanties 2 ans) amovibles de seulement 10 kilos chacune qui se logent au cœur du cadre dans un emplacement souple. Attention, les deux éléments ne fonctionnent ni en série ni en parallèle.

Pour doubler l’autonomie, il faudra donc brancher les batteries l’une après l’autre. Une batterie se charge en 5 heures environ et offre une autonomie vérifiée de 50 km. Vous pourrez aussi opter pour un support de téléphone ou changer à votre guise la couleur du cadre, des suspensions, de la selle et le profil des pneumatiques. Il est également possible d’opter pour la durée d’abonnement à l’application BREKR permettant de profiter d’une protection contre le vol, de la localisation du véhicule, d’un GPS et de l’enregistrement des itinéraires.

Les grandes roues de 17 pouces avec pneus Kenda avant et arrière apportent de la maniabilité, du grip et du confort.

Deux types de pneumatiques plus ou moins sculptés sont proposés.

Très jolie, la selle s’avère ferme à l’usage.

Une batterie se charge en 5 heures environ et offre une autonomie vérifiée de 50 km.

Le BREKR MODEL B est un deux roues électrique décalé à mi-chemin entre le VTT électrique et la moto.

BREKR MODEL B : Fun et efficace à rouler

Si votre but est de circuler en ville avec style et plaisir sans vous soucier des aspects pratiques ou de la protection contre les éléments, ce BREKR MODEL B est un engin à franchement considérer. Tout d’abord son poids de 79 kilos et sa hauteur de selle ultra accessible le réserve au plus grand nombre. Ensuite, ses grandes roues de 17 pouces avec pneus Kenda avant et arrière apportent de la maniabilité, du grip et du confort. Notez que la garde au sol en courbe n’est pas aussi importante que nous aurions pu l’imaginer. La faute à un centre de gravité très bas qui optimise la stabilité du véhicule.

Les démarrages sont vifs et les quatre modes de puissance disponibles ne modifient pas radicalement l’arrivée de la puissance. La selle s’avère ferme à l’usage, mais les très bons amortisseurs font un excellent travail dans toutes les situations. Même constat au niveau du cadre bien rigide qui offre une précision irréprochable. Suffisamment puissant, le freinage manque pour sa part de progressivité.

BREKR MODEL B : Conclusion

Le BREKR MODEL B est une machine qui ne joue pas l’esbroufe derrière un design original. Ici, tout est très bien pensé et présenté pour vous offrir une expérience de conduite originale et rassurante. A partir de 5299 euros sans option, ce vélo-scooter-moto fait souffler un joli vent de fraîcheur et de nostalgie sur le segment de la mobilité électrique.

Équipement pilote

Casque jet HJC i30
Calotte :
polycarbonate injecté
Écran solaire : rétractable avec commande sur la platine derrière l’écran
Tailles : XS à XXL (53 à 64) selon les versions

Blouson DMP Sun Mesh Evo
Matière :
100% polyester
Doublure : fixe en mesh
Coloris : gris, noir
Protections : amovibles à mémoire de forme aux coudes et aux épaules

Gant Bering Zayane GTX
Matière :
Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui