Sélectionner une page

Essai CFMOTO NK 300 : roadster séducteur

Essai CFMOTO NK 300 : roadster séducteur

essai moto

Connu et reconnu dans l’univers du quad et du SSV, CFMOTO fait une entrée remarquée dans le monde de la moto avec une gamme de 6 modèles allant du roadster 300 à la GT 650. Cadette de la famille, la 300 NK regroupe tout le savoir-faire de la marque chinoise : un look affirmé, un prix placé et des qualités dynamiques attrayantes. Urbaanews vous emmène au guidon de cette Naked ludique et efficace.

 Créée en 1989, la marque CFMOTO basée à Hangzhou en Chine emploie plus de 1500 personnes. Sa capacité annuelle de production est de 300 000 moteurs et de 200 000 véhicules assemblés dans ses locaux de 120 000 m2. En France, CFMOTO est distribuée par la société GD France depuis 2012.

Avec ses lignes tranchées et agressives se rapprochant des roadsters Kawasaki ou KTM, la CFMOTO 300 NK ne peut renier son inspiration manga.

La selle dure et l’absence de protection limiteront les longues escapades.

Au niveau de la qualité perçue, cette 300 NK est clairement une belle surprise.

Trapue, la proue est contrebalancée par une poupe très aérienne grâce à l’utilisation d’une plaque d’immatriculation déportée et d’un échappement ultra compact.

A moins d’être totalement hermétique à ce style, il faut bien avouer que le design de la « petite » chinoise est particulièrement réussi et équilibré.

CFMOTO NK 300 : Manga style

Avec ses lignes tranchées et agressives se rapprochant des roadsters Kawasaki ou KTM, la CFMOTO 300 NK ne peut renier son inspiration manga. A moins d’être totalement hermétique à ce style, il faut bien avouer que le design de la « petite » chinoise est particulièrement réussi et équilibré. Cadre tubulaire apparent, réservoir anguleux, phare plongeant… la 300 NK transpire la sportivité. Trapue, la proue est contrebalancée par une poupe très aérienne grâce à l’utilisation d’une plaque d’immatriculation déportée et d’un échappement ultra compact. L’ensemble est pour le moins radical avec une selle racée et un espace passager plutôt spartiate.

CFMOTO NK 300 : Une finition à la hauteur

Au niveau de la qualité perçue, cette 300 NK est clairement une belle surprise. CFMOTO sait y faire niveau présentation et nous sommes bien loin du cliché de la « chinoiserie » bas de gamme. Ici, tout est cohérent et l’assemblage présente une superbe homogénéité tant au niveau des matériaux choisis que des ajustements de carénage. L’ensemble dégage une forte impression de solidité malgré un réservoir très sensible aux rayures sur sa partie centrale. Comme à l’accoutumée sur ce type de machine, les équipements ne sont pas légion. Notons tout de même la présence d’un bouchon d’essence type aviation monté sur charnière et d’un tableau de bord TFT rétro-éclairé très complet dont l’affichage se modifie automatiquement en mode nuit. Côté informations, nous retrouvons la vitesse, les tours/minute, le voltage de la batterie, l’heure, la température moteur, la jauge d’essence à segments, le kilométrage total et l’odomètre. Signalons enfin la présence d’une prise USB plutôt rare sur ce type d’engin.

En dynamique, la CFMOTO demande d’être un peu cravachée au démarrage avant de délivrer sa puissance.

Côté informations au tableau de bord, nous retrouvons la vitesse, les tours/minute, le voltage de la batterie, l’heure, la température moteur, la jauge d’essence à segments, le kilométrage total et l’odomètre.

L’affichage du tableau de bord TFT rétro-éclairé se modifie automatiquement en mode nuit.

Cadette de la famille CFMOTO, la 300 NK regroupe tout le savoir-faire de la marque chinoise : un look affirmé, un prix placé et des qualités dynamiques attrayantes.

CFMOTO NK 300 : Un bloc bien vivant

Au chapitre motorisation, la NK 300 embarque un monocylindre de 292cm3 développant 27 CV à 8500 trs/mn et 20,5 Nm de couple. Directement compatible avec les permis A2, ce bloc est équipé d’une injection Bosch dernière génération. En dynamique, la CFMOTO demande d’être un peu cravachée au démarrage avant de délivrer sa puissance. Elle offre alors de belles reprises au-delà de 6 000 trs/min et sa bonne allonge lui permet de flirter avec les 140 km/h compteur. Autre bon point, la boîte six vitesses bien étagée évite de jouer constamment du sélecteur et de la commande d’embrayage. Globalement, le moteur se montre alerte sur tous les terrains de jeu et cette 300 NK se comporte finalement comme une grosse 125… la puissance en plus.

CFMOTO NK 300 : Joueuse née

Légère (151 kilos) et accessible à la plupart des gabarits avec sa hauteur de selle de 795 mm, la 300 NK s’emmène très facilement en ville. Le rayon de braquage peut sembler juste de prime abord, mais la belle asiatique est si aisée à manier que ce léger défaut n’est jamais handicapant. Fine et bien équilibrée, cette 300 se montre d’ailleurs très à l’aise lors des remontées de files. Niveau confort, les amortisseurs assez fermes participent au bon dynamisme de la moto. En revanche, la selle dure et l’absence de protection limiteront les longues escapades. Dommage car la 300 NK est assez raisonnable rayon consommation avec une moyenne de 4 litres au 100 km et une autonomie estimée d’environ 300 km.

Côté freinage, nous aurions aimé un système avec un peu plus de mordant à l’attaque du levier. L’ensemble est un peu mou en conduite sportive sur route, mais il se montre tout à fait convaincant en ville. L’ABS pour sa part se déclenche assez tard sur sol sec et c’est plutôt un bon point pour celles et ceux qui ont une conduite dynamique.

Fine et bien équilibrée, cette 300 se montre d’ailleurs très à l’aise lors des remontées de file.

L’ABS se déclenche assez tard sur sol sec.

Niveau confort, les amortisseurs assez fermes participent au bon dynamisme de la moto.

Côté freinage, nous aurions aimé un système avec un peu plus de mordant à l’attaque du levier et de la pédale.

 

CFMOTO NK 300 : Conclusion

Avec cette 300 NK, CFMOTO propose ce que la Chine a de meilleur. Le cahier des charges exigeant, le choix de matériaux de qualité et la fabrication maitrisée se ressentent dans tous les recoins de ce roadster séducteur. Stylée, sympa à rouler, économique à la pompe et à l’achat (4 290 euros TTC), la 300 NK est une belle alternative pour tous les permis A2 qui veulent se lancer dans l’aventure moto au guidon d’une machine facile, bien née et valorisante pour les amateurs du genre.

Équipement pilote

Casque jet Shoei J-Cruise II (Essai en vidéo cliquez ici)
Tailles : XS à XXL
Coloris : Noir, Blanc, Gris, Bleu (Déco : Adagio ou Aglero)
Prix : à partir de 479 euros

Blouson Bering Carver
Tailles : du S à 4XL
Matière extérieure : Softshell – Membrane Etanche
Doublure : Doudoune Amovible
Protections : Coudes, Épaules CE Réglables Alpha – Poche Dorsale CE
Prix : 219,90 euros