video

Essai scooter électrique Murtas MX2 : Un 125 aussi original que performant !

Essai scooter électrique Murtas MX2 : Un 125 aussi original que performant !

essais

Nouveau venu sur le marché de la mobilité électrique, le Murtas MX2 est un scooter au style hybride et atypique. Des grandes roues, des attributs sportifs, une place à bord généreuse… Difficile de classer exactement cet engin qui se démarque clairement de la concurrence tant par son design que par ses qualités générales.

Implantée à Pierrelatte, à quelques encablures de Montélimar, Murtas Motorcycle est une entreprise française qui a pour ambition de devenir la marque numéro 1 sur le marché des deux-roues 125 électriques en déployant à terme 180 points de vente sur le territoire. Fondée et dirigée par Patrice Murtas, concessionnaire multimarques jusqu’en 1995 puis distributeur des scooters électriques Jonway ou encore des VAE Michael Blast, la marque compte aujourd’hui deux produits dans sa gamme. Le MX1 et sa déclinaison plus puissante baptisée MX2 que nous testons ici.

Murtas MX2 : Nouveau look pour une nouvelle ville

Si le Murtas MX2 se démarque des autres productions électriques c’est avant tout grâce à son style aussi original que réussi. La face avant joue la carte de la sportivité avec des lignes acérées, des ouïes agressives et une petite bulle fumée. La partie arrière se veut moins radicale avec une longue selle bi-place qui laisse une place généreuse pour le passager. La finition générale se montre particulièrement soignée avec des ajustements précis et des matériaux de bonne qualité.

Si le Murtas MX2 se démarque des autres productions électriques c’est avant tout grâce à son style aussi original que réussi.

L’écran TFT est connectable avec son smartphone en mode Carplay grâce à l’appli Bolt Compagnon (compatible Android et IOS).

De série, le MX2 est équipé d’un support de top-case universel en aluminium.

Une prise USB est disponible sur le tablier du scooter.

Murtas Motorcycles compte aujourd’hui deux produits dans sa gamme. Le MX1 et sa déclinaison plus puissante baptisée MX2.

Murtas MX2 : Équipements à l’avenant

Réussi sur le plan esthétique, le Murtas MX2 l’est tout autant au niveau des équipements. Il embarque notamment des éclairage led, une alarme de série, un support de top-case universel en alu, une prise USB, des warnings, un accroche-sac et un plancher plat. L’écran TFT est connectable avec son smartphone en mode Carplay grâce à l’appli Bolt Compagnon (compatible Android et IOS). Il est ainsi possible d’afficher un GPS et de nombreuses informations comme l’état de charge de la batterie ou les parcours effectués. La sensibilité, le volume sonore et le verrouillage de l’alarme se pilotent également depuis cette application. Cerise sur le gâteau, il est possible de profiter d’un diagnostic en temps réel en cas de panne éventuelle grâce au numéro de série du véhicule. Finalement, ce Murtas MX2 manque d’une vraie boîte à gants ou d’un système de démarrage sans clé pour tutoyer le sans-faute.

Murtas MX2 : 1 batterie pour le MX1… 2 batteries pour le MX2

Le Murtas MX est proposé en deux versions selon vos finances et vos besoins en termes des performances et d’autonomie. Le modèle de base MX1 (vendu 4 990 euros) dispose d’une seule batterie et d’un moteur d’une puissance maximale de 9000 watts pour une vitesse de pointe de 105 km/h et une autonomie mixte de 80 km. Le MX2 (vendu 5 990 euros) emmène deux batteries qui alimentent un moteur de 11 000 watts (en pic), pour une vitesse de pointe de 115 km/h et une autonomie mixte de 140 km (110 km vérifiés en duo). Les deux batteries amovibles pèsent tout de même 15 kilos chacune et nécessitent 5 heures de charge au global. Bien vu, le chargeur (assez bruyant au niveau du ventilateur) rentre sous la selle même avec les deux batteries en place et sa petite poignée intégrée se montre bien pratique pour le transport.  Notez également qu’un câble en Y est disponible en option pour recharger les deux batteries en même temps. Enfin, il est possible de charger le scooter directement sur une prise située à l’avant de la selle.

Sur route, le châssis rigide ne souffre pas d’ondulation exagéré et les amortisseurs font parfaitement le job.

Le plancher plat offre un bon espace pour les pieds.

L’absence d’une vraie boîte à gants est un peu regrettable.

Il est possible de charger le scooter directement sur une prise située à l’avant de la selle.

L’espace à bord est étonnant au niveau des jambes et des pieds grâce au plancher plat notamment.

Murtas MX2 : Une vie à bord optimisée

Au guidon du Murtas MX2 tout semble pensé pour rendre vos trajets agréables. L’espace à bord est étonnant au niveau des jambes et des pieds grâce au plancher plat notamment. La selle du conducteur n’est pas en reste avec une assise confortable et généreuse. Et que dire du traitement alloué au passager, grand oublié de ce type de véhicule. Il bénéficie ici d’une selle dédiée et de repose-pieds bien placés. Autres motifs de satisfaction, l’écran TFT bien visible, les rétroviseurs fonctionnels, les commandes ergonomiques et la bonne protection du carénage. Et pour celles et ceux qui en voudraient encore plus, une bulle haute et des protège-mains intégrés sont disponibles en option. À noter également que le moteur est installé sur un monobras et non pas, comme souvent, dans de la roue. Cela facilite énormément le démontage de celle-ci.

Murtas MX2 : Quand performances rime avec autonomie

En action, le MX2 continue de surprendre avec des performances de tout premier ordre dans un silence parfaitement maîtrisé. En mode 1, il plafonne à la vitesse de 50 km/h (idéal en ville), en mode 2 il s’anime jusqu’à 88 km/h et en mode 3 il est capable d’atteindre les 115 km/h chrono. Si les deux premiers modes offrent des accélérations douces, le dernier palier se montre franchement sportif avec des montées « en régime » musclées dans un sifflement assez grisant. Notez enfin qu’une marche arrière est également de la partie pour déplacer plus facilement ce généreux MX2 (126 kilos bien répartis).

En ville, les grande-roues offrent une bonne garde-au sol qui facilite les passages sur chaussées dégradées et les descentes de trottoirs. La finesse de l’engin et son bon rayon de braquage apporte beaucoup de sérénité lors des remontées de files ou des demi-tours. Sur route, le châssis rigide ne souffre pas d’ondulation exagérée et les amortisseurs font parfaitement le job. Même constat au niveau des pneumatiques Yuanxing qui se montrent surprenants dans toutes les situations. Enfin, le freinage couplé est suffisamment optimisé pour pallier l’absence d’ABS.

Le freinage couplé est suffisamment optimisé pour pallier l’absence d’ABS.

Malgré l’absence d’ABS, le freinage à disque est particulièrement efficace.

Sur route, le châssis rigide ne souffre pas d’ondulation exagéré et les amortisseurs font parfaitement le job.

Les pneumatiques Yuanxing se montrent surprenants dans toutes les situations.

En ville, les grande-roues offrent une bonne garde-au sol qui facilite les passages sur chaussées dégradées et les descentes de trottoirs.

Murtas MX2 : Conclusion

Avec son rapport qualité prix très intéressant (5 990 euros garantie 2 ans), son look original et ses excellentes performances, le Murtas MX2 vient directement concurrencer les Silence S01 et autres SuperSoco CPX. Très à l’aise en milieu urbain, et franchement convaincant sur autoroute, le MX2 respire le véhicule bien conçu avec ce petit supplément d’âme et de fierté qu’apporte une marque française.

Équipement pilote

Casque jet HJC RPHA 31
Écran solaire : oui
Poids : 1440 g (+/- 50 g)
Homologation : ECE 2206 : J (jet)
Tailles : XS à 2XL (54 à 63)

Blouson All One Mirage LT
Matière :
100% polyamide
Doublure :
thermique 100% polyester amovible
Tailles : S au 4XL
Coloris : Noir

Gant Bering Zayane GTX
Matière :
Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui

Baskets Falco Nomad 2
Étanchéité : oui – Membrane High-Tex
Matière : cuir
Protection : Inserts malléoles D3O®
Couleurs : noir ou marron