video

Essai scooter électrique Eccity Model3 : Entre originalité et efficacité

Essai scooter électrique Eccity Model3 : Entre originalité et efficacité

essais

Original par sa forme, le scooter Eccity est tout aussi intriguant techniquement parlant. Avec son train arrière à deux-roues, son moteur spectaculaire et sa très bonne autonomie, il offre un nouveau visage à la mobilité électrique. Homologué L3e, ce tripode d’un nouveau genre peut se conduire avec un « simple » permis B + une formation de 7 heures.

Si le succès des scooters 3-roues ne se dément pas depuis le lancement du MP3 en 2006, la technologie utilisée ne diffère guère chez les différents constructeurs en place. Piaggio, Peugeot, Quadro, Yamaha et bientôt Kymco ont tous opté pour un train avant à deux-roues… le Eccity Model3 prend donc le contrepied de tous ses concurrents potentiels.

Eccity Model3 : Retour vers le futur

Développé à Grasse par l’entreprise française Eccity, ce Model3 s’inspire esthétiquement d’un produit déjà existant : le Artelec de Nipponia. Les lignes à la fois modernes et rétros tranchent avec les productions actuelles et cette singularité mérite d’être saluée. Qu’il plaise ou non, ce scooter 3-roues sort nettement du lot et promet une expérience de roulage différente.

Visuellement, nous apprécions la petite bulle teintée, le guidon chromé, les jantes pleines, le phare central à leds et le tableau de bord numérique à la fois moderne et complet. La peinture est de bonne facture, les ajustements de carénage font bonne impression et seuls quelques détails de finition ternissent quelque peu le tableau à l’image des commodos en retrait ou de certaines vis apparentes peu gracieuses.

Piaggio, Peugeot, Quadro, Yamaha et bientôt Kymco ont tous opté pour un train avant à deux-roues… le Eccity Model3 prend donc le contrepied de tous ses concurrents potentiels.

Le tableau de bord numérique à la fois moderne et complet propose un thermomètre extérieur, une horloge, un trip total, un trip partiel et une jauge de batterie.

Le train arrière inclinable du Model3 est un brevet eccity, donc Français !

Certains détails de finition ternissent quelque peu le tableau à l’image des commodos en retrait ou de certaines vis apparentes peu gracieuses.

Développé à Grasse par l’entreprise française Eccity, ce Model3 s’inspire esthétiquement d’un produit déjà existant : le Artelec de Nipponia.

Eccity Model3 : Le rangement c’est maintenant !

Souvent délaissée par la majorité des scooters électriques du fait de leur imposante batterie, la capacité d’emport de cet Eccity est plus que satisfaisante. Entre le plancher plat, la spacieuse boîte à gants, le généreux top case (en option) capable de recevoir un casque intégral et le coffre loin d’être ridicule une fois l’énorme chargeur retiré… ce Model3 n’est pas avare en rangements. D’autres détails bienvenus sont à souligner, à l’image des repose-pieds passager rétractables, de l’ouverture de selle automatique et du bouton de mise en route rapide. Niveau technologie, ce Model3 se démarque par la présence d’une marche arrière et d’un système de blocage du train arrière au guidon.

Eccity Model3 : Moteur et batterie haute capacité

Sous ses airs de ne pas y toucher, le Eccity Model3 cache en fait bien son jeu. Propulsé par deux moteurs brushless de 5000 watts chacun et alimenté par une batterie de 6,5 kWh garantie 4 ans, ce scooter propose des performances étonnantes. Capable d’atteindre 120 km/h en mode normal et d’offrir plus de 100 km d’autonomie, il est l’un des scooters électriques les plus compétitifs et vifs du marché. Autres chiffres à prendre en considération, la recharge de la batterie non extractible s’effectue en 3 heures sur une prise secteur classique et un mode éco divisant la puissance par deux est également disponible en plus du mode normal.

Homologué L3e, ce tripode d’un nouveau genre peut se conduire avec un « simple » permis B + une formation de 7 heures.

La selle est confortable tant pour le pilote que pour le passager.

La recharge de la batterie non extractible s’effectue en 3 heures sur une prise secteur classique.

Entre les très bons amortisseurs Shock Factory et les excellents pneumatiques Michelin City Grip Winter, le Model3 ne lésine pas sur les moyens.

Comme pour le MP3 à ses débuts, ce Eccity demande un peu de pratique avant d’en tirer la quintessence.

Eccity Model3 : Que du bon… après un petit temps d’adaptation

Comme pour le MP3 à ses débuts, ce Eccity demande un peu de pratique avant d’en tirer la quintessence. Une fois passé l’appréhension des deux-roues à l’arrière dont l’angle est bloqué à 37 degrés, ce scooter électrique se manie avec beaucoup d’aisance. Il faut dire que les équipements choisis au niveau de la partie-cycle font plaisir à voir. Entre les très bons amortisseurs Shock Factory et les excellents pneumatiques Michelin City Grip Winter, le Model3 ne lésine pas sur les moyens. Et c’est tant mieux car les performances ne font pas dans la demi-mesure. Accélérations redoutable, vitesse de pointe de tout premier ordre… ce 3-roues à tout du parfait sportif.

Heureusement, le freinage à 3 disques répond toujours présents et seule la fourche se montre parfois en retrait. En ville, il faudra faire un peu attention à la largeur (très relative) du train arrière pour éviter de taper un trottoir ou du mobilier urbain. Pas de panique, le Eccity se faufile aisément dans la circulation et son maniement est finalement aussi instinctif qu’un deux-roues… la stabilité en plus.

Eccity Model3 : Conclusion

Proposé à presque 10 000 euros (900 euros de bonus écologique possible), le Eccity Model3 justifie son prix par sa technologie embarquée et son originalité. Entre son train arrière inédit, sa motorisation body buildée, sa batterie dernière génération et ses nombreux équipements, il ne fait pas les choses à moitié. Les solutions électriques deviennent de plus en plus éclectiques, et nous n’allons pas nous en plaindre.

ÉQUIPEMENT PILOTE

Casque jet Givi X.22 Planet Solid Color
Type de coque : Polycarbonate
Jugulaire : Boucle micrométrique
Écran : double écran solaire fumé rétractable
Poids : 1350gr (±50gr)
Taille : XS , S , M , L , XL , XXL

Blouson Spidi Metropole Lady
Matière : Textile
Saison : Mi-saison/Hiver
Type de membrane : H2OUT®
Protection : épaules et les coudes
Doublure : Doublure thermique
Couleur : Noir ou Noir/Vert
Taille : du XS au XXL