video

Zeway swapperOne : 50 secondes pour le recharger ! C’est possible ?

Zeway swapperOne : 50 secondes pour le recharger ! C’est possible ?

essais

Plus qu’un simple essai de véhicule, c’est un test grandeur nature du service ZEWAY que nous vous proposons ici. Protagoniste principal de cette nouvelle expérience de déplacements urbains, le scooter swapperOne nous a emmené de stations d’échange en stations d’échange ZEWAY avec pour mission de nous faire vivre la mobilité électrique autrement. Pari hautement réussi.

Le scooter électrique a le vent en poupe dans les métropoles. Peu polluant, silencieux, économique en énergie… il a de quoi supplanter les modèles thermiques bannis progressivement des grandes villes. Pourtant dans les faits, de nombreux freins limitent sensiblement l’essor de ce mode de locomotion. Entre le prix d’achat élevé, l’autonomie restreinte et la difficulté de recharge à son domicile ou dans la rue, les potentiels utilisateurs refusent de sauter le pas. La solution proposée par ZEWAY pourrait bien les faire changer d’avis.

ZEWAY swapperOne : Tour d’horizon du scooter

Le SwapperOne est donc le scooter qui va de pair avec le concept de location ZEWAY. Cet équivalent 50 cm3 thermique se distingue extérieurement par son style rétro façon Vespa. Très bien équipé, il dispose de feux à leds, d’un tableau de bord lcd, de repose-pieds passager repliables, d’un frein à disque à l’avant et à l’arrière, d’une béquille centrale et latérale, d’une marche arrière et d’une mise en route par Smartkey. Pour améliorer encore le confort d’utilisation et la capacité d’emport de son véhicule, ZEWAY propose un top case de marque Shad pouvant accueillir deux casques jet, une jupe de protection fabriquée sur mesure par l’équipementier italien Tucano Urbano et un support de smartphone avec prise USB intégrée.

En dynamique, le swapperOne se distingue par son extrême agilité et son poids de seulement 74 kilos. Un petit temps d’adaptation est d’ailleurs requis pour s’habituer à la « nervosité » du châssis. Une fois en main, le swapperOne se manie comme un vélo et le peps de son moteur Bosch permet d’atteindre les 45 km/h légaux en moins de 5 secondes. Autre constat appréciable, ce scooter est plutôt bien amorti et les bruits parasites sont parfaitement filtrés. L’autonomie promise par ZEWAY est d’environ 40 km, mais peu importe finalement. Une simple alerte sur votre téléphone vous indique qu’il est temps de faire le plein d’énergie. Et pour cela, rien de plus simple…

Un petit temps d’adaptation est requis pour s’habituer à la « nervosité » du châssis.

Plusieurs modes de conduite sont proposés dont une marche arrière.

Le peps du moteur Bosch permet d’atteindre les 45 km/h légaux en moins de 5 secondes.

Le concept Zeway repose sur un concept inédit d’échange de batteries. L’autonomie promise est de 40 km.

En dynamique, le swapperOne se distingue par son extrême agilité et son poids de seulement 74 kilos.

ZEWAY swapperOne : Préparez-vous à « swapper »

Le concept ZEWAY repose sur un concept inédit d’échange de batteries. 40 bornes appelées « station d’échanges » sont installées stratégiquement au cœur de Paris et sa proche banlieue chez des partenaires tels que BNP Parisbas, Monoprix, Esso ou encore un réseau de laveries. Ce maillage stratégique permet d’être toujours à moins de 2 kilomètres d’une station où que vous soyez dans la capitale. Pour recharger votre scooter, c’est enfantin. Soulevez la selle, retirez d’un seul geste la batterie, puis approchez la batterie de la borne pour qu’elle soit détecter automatiquement par la station d »échange. Il ne vous reste plus qu’à déposer la batterie déchargée dans l’emplacement prévu et de récupérer une nouvelle batterie chargée. À noter qu’un dock de recharge est également disponible pour recharger les batteries chez soi ou au bureau.

En moins de 50 secondes, vous venez de « swapper » et vous pouvez repartir pour 40 km sans branchements contraignants ni aucune attente. Lors de notre essai, l’alerte pour changer de batterie apparaissait un peu trop tôt à notre goût, mais c’est sans doute pour éviter aux têtes en l’air de se retrouver en panne sèche et aussi pour ne pas trop tirer sur les batteries et obliger à des cycles de recharges complets.

ZEWAY swapperOne : Une offre de location tout en un

La solution de mobilité électrique ZEWAY débute à partir de 130 euros TTC par mois. Cette offre inclue la location de votre scooter personnel avec kilométrage illimité, l’accès illimité au réseau de stations d’échange de batterie, l’assistance, l’assurance et couverture tous risques, l’entretien et les réparations dans le réseau Docbiker. Naturellement, vous aurez la possibilité de charger l’application mobile ZEWAY pour checker l’autonomie restante de votre batterie et connaître l’itinéraire pour vous rendre à la station la plus proche.

130 euros par mois pour ne plus avoir à se soucier de quoi que ce soit sur son scooter et sans dépenser un centime de plus en « carburant » ou stationnement (les utilisateurs de scooters thermiques devrons bientôt payer leur place de parking) c’est tout de même sacrément attirant. Et pour avoir testé en condition réelle la technologie mise en place par ZEWAY, nous pouvons vous affirmer que tout fonctionne à merveille. Facile, rapide, fluide, intuitive… il n’y a pour ainsi dire aucune contrainte à part celle de vous rendre dans une station de charge toujours à proximité. Le fait d’être responsable de son scooter est aussi un grand pas pour éviter les dérives que l’on connait avec les services de location classiques (stationnements sauvages, irrespect du matériel…).

ZEWAY swapperOne : Conclusion

Curieuse voir un brin septique dans un premier temps, la rédaction de Urbaanews ne peut que saluer l’inventivité et le professionnalisme de ZEWAY. Du scooter proposé en passant par la compétitivité de l’offre et la qualité technologique du service, tout est parfaitement cohérent, fiable et intuitif. Les grandes enseignes ne s’y trompent pas, le réseau Darty/Fnac propose d’ailleurs le swapperOne dans six magasins de la capitale. Et ZEWAY ne compte pas s’arrêter là puisqu’un modèle 125 arrive prochainement. La mobilité électrique de demain est peut-être déjà là finalement.

ÉQUIPEMENT PILOTE

Casque jet Givi X22 Planet
Coque :
Polycarbonate
Ecran solaire :
retractable
Fermeture :
boucle micrométrique.
Intérieur :
démontable et lavable.
Poids :
1350gr (±50gr)
Taille :
du XS au XXL

Veste Segura Jefferson
Tailles :
S à XX3L
Matière extérieure : Twiltex – Membrane Etanche
Doublure : Thermo-Alu amovible 90gr
Protections : Coudes, Epaules CE Réglables OMEGA – Poche Dorsale CE
Poches : 4 Externe, 1 Portefeuille, 2 Intérieure
Serrage : Taille, poignets zippés, col par boucle amovible

Gant Segura Sultan Black Edition
Tailles :
du 8 au 13
Matière extérieure : Cuir de Chèvre
Membrane : Etanche
Isolant : Doublure Thermique 90gr
Protections : Renfort Paume

Chaussure Segura Greez
Matière extérieure :
Cuir de Vachette
Membrane : Etanche
Homologation : CE EPI
Taille : du 40 au 46