essais
Présentée lors du salon de Lyon au printemps 2023, la easy-Watts RW6 100 % électrique vient tout juste d’arriver en concession. Avec son gabarit valorisant et son design original, cette moto équivalent 125 se montre particulièrement adaptée à un usage urbain grâce à son excellente maniabilité et sa garde au sol passe partout.
Marque bretonne créée il y a 5 ans dans les Côtes-d’Armor, Easy-Watts est spécialisée dans la commercialisation de deux-roues électriques tant pour les particuliers que les professionnels. Impliquée dans la recherche et le développement de ses véhicules, la jeune société s’appuie également sur un double contrôle de qualité, un SAV réactif et un réseau de plus de 200 partenaires pour séduire et fidéliser sa clientèle. La marque propose une large gamme de véhicules comme le e-Trax, le e-Coral, le e-Opai ou encore le e-Retro Max, des modèles dont vous pouvez retrouver l’essai sur urbaanews.
easy-Watts RW6 : Un style made in Bretagne
Alors qu’elle pourrait être un roadster assez basique, la easy-watts RW6 se démarque des autres productions grâce à l’habillage de ses flancs de carénage développé en Bretagne au siège de la marque. Cette moto marque aussi des points en artistique grâce à ses jolies jantes bi-ton, sa boucle arrière affutée, son éclairage full led et son petit logo rétro-éclairé très original. La face avant est pour le moins atypique avec deux grosses lentilles qui ne sont pas sans rappeler un certain Bumblebee et les réservoirs de liquide de frein apportent une touche de sportivité. Globalement, cette RW6 est agréable à l’œil et son gabarit est franchement valorisant. Elle s’adresse d’ailleurs aux grands gabarits. Dommage que la finition et la qualité de fabrication soient en léger retrait à l’image des leviers de freins pas très qualitatifs.
easy-Watts RW6 : Une moto sans chichi
En termes d’équipements, la easy-Watts RW6 offrent le minimum syndical et éviter toute surenchère qui pourrait rapidement faire monter les prix. Pas de prise USB, pas de connectivité au téléphone, pas d’ABS…et un support de téléphone avec USB très pratique mais en option. En revanche, nous apprécions la présence d’une béquille latérale et d’une béquille centrale (rare sur ce type de modèle), de warnings et d’une marche arrière. La tableau de bord 100% numérique affiche la vitesse, le mode engagé, le pourcentage de batterie, le voltage de la batterie, le trip total et partiel.
La batterie non amovible avec cellule CATL issues de la technologie Tesla se recharge en 5 heures et offre une autonomie de 120 km en usage mixte. Attention, cette donnée varie sensiblement en fonction du poids du pilote, de la température extérieure, du style de conduite et de la topographie du parcours. Nous regrettons d’ailleurs l’absence de récupération d’énergie à la décélération. Le câble de chargement se dissimule dans le faux réservoir et se raccorde à l’arrière de la machine. Le moteur pour sa part se situe dans la roue arrière. Donc pas de chaîne, pas de courroie et un entretien minimum. Saluons d’ailleurs l’absence de bruit de mobilier qui permet de profiter à fond du silence de l’électrique.
easy-Watts RW6 : A l’aise en ville
En dynamique, la easy-Watts RW6 propose 3 modes de conduite. Très mou, le mode 1 plafonne à 45 km/h, le mode 2 offre plus d’accélération et grimpe jusqu’à 75 km/h et le mode 3 permet d’atteindre les 100 km/h sans pour autant être très démonstratif. Très bien répartis, les 157 kilos ne se font jamais ressentir. La RW6 profite également d’une maniabilité exceptionnelle grâce à son empattement assez court. Le cadre rigide apporte une belle rigueur en courbe mais nous déplorons une fourche inversée non réglable et sans aucune progressivité. En revanche, l’amortisseur fait bien son job et la garde au sol conséquente permet d’attaquer sans appréhension d’autant que les pneumatiques se montrent efficaces sur sol sec.
Niveau freinage, l’ensemble combiné avant/arrière manque un peu de feeling mais reste convaincant. Attention tout de même à la coupure des gaz lorsqu’on active les leviers, un phénomène qui empêche de bien asseoir la machine en courbe. Au chapitre position de conduite, cette easy-Watts RW6 propose un guidon assez haut pour une position droite. Le dessin de la selle quant à lui renvoie le bassin du pilote vers l’avant. La place pour le passager est restreinte malgré des poignées ergonomiques.
easy-Watts RW6 : Conclusion
Excellente urbaine et valorisante sur la forme, la easy-Watts RW6 est une machine convaincante sans être flamboyante. Son prix de 5 590 euros (avec les 900 euros de bonus déduit) est séduisant pour les particuliers et devient carrément attractif pour les pros en IDF avec un tarif HT de 3408,33 euros HT. De quoi donner envie de sauter le pas.
Équipement pilote
Casque Scorpion Exo-Tech Carbon
Type de coque : fibres de carbone
Poids : 1500 g
Écran anti-buée : pinlock inclus
Homologation : jet et intégral (P/J)
Tailles : du XS au 3XL
Pantalon Segura Hunky
Matière : Denim Cordura Hyper Stretch
Coupe : Slim Fit
Protections : Genoux CE amovibles Niveau 1 + Hanches CE