actualité

EICMA 2023 : Nouveau trail urbain Honda NX500

EICMA 2023 : Nouveau trail urbain Honda NX500

actualités

Lancé en 2013 en même temps que la sportive CBR500R et le roadster CB500F (devenu CB500 Hornet), le trail CB500X a fait souffler un vent d’aventure au cœur de la gamme des moyennes cylindrées Honda. Aujourd’hui le temps est venu pour cette machine de changer de registre sans renier ses fondamentaux et change d’appellation pour devenir  NX500.

Les lettres NX ne sont pas étrangères à Honda et nombreux ceux qui, tout autour de l’Europe, se souviendront avec nostalgie de la NX650 Dominator, un fameux trail monocylindre de la fin des années 80… NX est l’acronyme de « New X-over », ce qui correspond exactement à ce qu’est la nouvelle NX500.

Pour ce « nouveau » modèle, Honda a apporté quelques retouches esthétiques et technologiques. Pour commencer, nous trouvons sur la NX500 de nouvelle optique avant à LED, des commodos rétroéclairés, un écran TFT de 5 pouces avec un collage optique pour améliorer la visibilité en plein soleil (une première sur une Honda) proposant 3 types d’affichages tout en offrant, via l’application Honda RoadSync, la connectivité avec les Smartphones  fonctionnant sous IOS ou Android.

Côté parti-cycle, la NX500 reçoit un cadre de type « Diamant » en tubes d’acier, une fourche inversée signé Showa, un monoamortisseur réglable ou bien encore des jantes en alliage d’aluminium de 19 pouces à l’avant et 17 à l’arrière. Le freinage est confié à deux disques avant de ø 296 mm est coiffé par des étriers Nissin 2 pistons. À l’arrière, le disque de ø 240 mm reçoit un étrier simple piston. Le tout, bien sûr, avec ABS.

Conforme à la réglementation A2, le bicylindre en ligne huit soupapes à refroidissement liquide de 471 cm3 revendique une puissance maximale de 35 kW délivrée à 8 600 tr/min et un couple de 43 Nm à 6 500 tr/min. Ce bicylindre hérite également d’un système de contrôle de couple HSTC déconnectable. Enfin, la boîte de vitesses à six rapports bénéficie d’un embrayage à glissement assisté qui facilite les changements de rapports, tant à la montée qu’au rétrogradage.

Sur le marché français, la NX500 2024 est déclinée en 3 variations de couleur : rouge, noir ou blanc. Une large gamme d’équipements et d’accessoires a été développée tout spécialement pour la NX500, disponible sous forme de « packs » ou individuellement.