Sélectionner une page

Renault Twingo ZE : Une version électrique pour la fin de l’année

Renault Twingo ZE : Une version électrique pour la fin de l’année

actualités

A l’image de sa proche cousine, la Smart ForFour, la Twingo va être, enfin, proposée en version 100 % électrique. Elle devrait être commercialisée en fin d’année.

Dès sa conception, la Twingo (et la Smart ForFour dont elle est étroitement dérivée) a été prévue pour pouvoir accueillir une batterie dans son double plancher et donc être proposée en version 100 % électrique. Il aura fallu attendre 2020 pour voir arriver la Twingo ZE, sous l’impulsion de Smart qui ne proposera plus que des versions électriques de ses deux modèles à terme. La Twingo ZE vient se positionner en dessous de la Zoé et compléter ainsi l’offre électrique du Losange.

Renault Twingo ZE : Pas de modifications esthétiques

Esthétiquement, rien ne différencie une Twingo ZE d’une version thermique mis à part un petit liseré bleu présent sur tout le tour de la voiture. Pas de changements non plus à l’intérieur, la Twingo conserve la même apparence, aux instruments du tableau de bord près. Quant au (petit) coffre, il ne varie pas non plus. La Twingo ZE conserve donc les mêmes qualités (et les mêmes défauts) que ses sœurs thermiques, au bruit du moteur près. Seule la présence des batterie dans le plancher devrait abaisser le centre de gravité et ainsi améliorer un peu plus la tenue de route.

Renault Twingo ZE : Un moteur de Zoé

La Twingo reprend le moteur synchrone de la Zoé développant 60 kw (81 ch) permettant des performances intéressantes, la vitesse de pointe étant limitée par construction à 135 km/h. Une vitesse largement suffisante pour un modèle à vocation avant tout urbaine. De son côté, la batterie affiche une puissance de 21,3 kWh offrant une autonomie maximale de 180 km en cycle WLTP. Une autonomie qui, selon le constructeur, atteint jusqu’à 250 km en utilisation urbaine, là où la récupération d’énergie produit son effet. Logiquement, la Twingo ZE devrait aussi profiter des récentes évolutions apportées à la Zoé, dont le chargeur compatible avec le courant triphasé de 22 kW permettant de restaurer 80 km d’autonomie en seulement trente minutes ou 80 % de la capacité totale de la batterie – soit 144 km d’autonomie – en une heure de charge. La Twingo ZE devrait être commercialisée en fin d’année ; le tarif n’a pas encore été communiqué mais il devrait, logiquement, être inférieur à celui de sa cousine, la Smart ForFour EQ affichée à 27 350 euros et de la Zoé (32 000 euros avec les batteries). Renault n’a pas encore annoncé si la Twingo ZE sera automatiquement vendue avec les batteries ou si celles-ci feront l’objet d’une location. A suivre…