actualités
Mobilize, la marque « mobilités » du groupe Renault dévoilera à l’occasion du prochain Mondial de Paris le Duo. Ce descendant direct du Renault Twizy reprend le concept du quadricycle électrique deux places et vise directement la Citroën Ami.
Mobilize renforce son offre de mobilité urbaine avec le Duo. Ce quadricycle électrique reprend les gênes du Twizy mais dans une version plus proche d’une automobile, avec un style proche de celui d’une Smart.
Le Duo est clairement destiné à la mobilité dans les grands centres urbains, à l’image de la Citroën Ami que Mobilize entend bien attaquer. Duo abandonne les deux places l’une devant l’autre du Twizzy pour retenir un design beaucoup plus automobile, proche de celui de la première Smart. Le style est futuriste et coloré et devrait plaire aux plus jeunes. Les portes à ouverture en élytre (pour faciliter la montée et la descente en ville) est doté de vitres latérales ce qui n’était pas le cas du Twizzy. Comme l’Ami, le Duo est non peint et les boucliers avant et arrière sont interchangeables.
Mobilize a aussi travaillé l’aspect environnemental puisque le quadricycle est recyclable à près de 100 %. Ses dimensions compactes (2,43 m de long pour 1,30 m de large et 1,64 m de haut) permettent de se faufiler de se garer facilement. Il est même possible de se garer perpendiculairement sans avoir de problème pour sortir grâce aux portes en élytre. Deux adultes peuvent prendre place à bord. La planche de bord est à la fois spartiate et très fun avec son coloris orange. Mobilize annonce aussi que le Duo est capable d’accueillir une personne à mobilité réduite à bord et que le fauteuil peut être installé à bord une fois replié.
Le moteur électrique est placé à l’arrière. La vitesse de pointe est limitée à 45 km/h dans sa version sans permis (accessible dès 14 ans avec le BSR) et à 80 km/h pour la version avec permis. L’autonomie est annoncée à 140 km. L’offre Mobilize devrait être constituée par une location sur abonnement. Les prix n’ont pas encore été dévoilés.