Sélectionner une page

Bientôt un freinage ABS sur les speed bikes Stromer

Bientôt un freinage ABS sur les speed bikes Stromer

actualités

Le vélo à assistance électrique ouvre de plus en plus des perspectives techniques en matière de sécurité et d’aide à la conduite notamment avec le montage en série d’un freinage ABS.

Le constructeur Suisse Stromer ouvre le bal avec un speed pedelec (dénommés aussi speed bike) doté d’un dispositif de freinage ABS. Ce sont ces vélos dont la vitesse est limitée à 45 km/h et qui se classent dans la catégorie cyclomoteurs. Stromer proposera ainsi à partir de juin 2021 le modèle ST-5 de sa gamme speed pedelec avec un freinage ABS conçu par l’Italien Blubrake.

En raison d’une vitesse de pointe plus importante qu’un VAE traditionnel, le speed pedelec peut surprendre le cycliste peu aguerri. En freinant brutalement au dernier moment, il risque de déraper dans un virage engagé trop rapidement, voire glissant, ou de percuter un obstacle en bloquant la roue. Bref, comme en moto, le dispositif ABS améliore la distance de freinage en évitant le blocage de la roue avant et de déséquilibrer l’arrière du speed bike. Le dispositif ABS Blubrake a pour avantage d’être entièrement intégrée dans le cadre contrairement à celui de Bosch, prévu essentiellement en post-équipement, avec une unité de contrôle électronique (assez volumineuse), placée sous la potence. L’ensemble Blubrake comprend donc :

– un capteur de vitesse, situé en regard du disque de frein avant, qui mesure en temps réel la vitesse de la roue (alors que Bosch a opté pour un capteur de vitesses pour chaque roue, prenant ainsi en compte leur vitesse respective);
– un actionneur ABS, qui régule la pression du circuit de freinage avant ;
– une unité électrique, située dans le tube supérieur du cadre, sorte de cerveau, qui gère l’ensemble des données et intervient sur l’actionneur ;
– un afficheur à diodes.

Le freinage ABS Blubrake devrait être optionnel comme d’autres équipements et accessoires que le Suisse propose sur ses différents modèles. Ce nouveau dispositif sécuritaire devrait faire néanmoins grimper un peu plus le prix d’acquisition d’un Stromer, pour approcher les 12000 euros, voire plus en fonction de l’attrait de l’acquéreur pour les multiples options proposées.