actualité

Honda, KTM, Piaggio, Yamaha : Signature officielle de l’accord de création du Consortium pour motos à batteries interchangeables

Honda, KTM, Piaggio, Yamaha : Signature officielle de l’accord de création du Consortium pour motos à batteries interchangeables

actualités

Plusieurs mois après l’annonce, le consortium pour la création d’une batterie « standard » et interchangeable entre marques voit le jour.

Après une première annonce de la volonté des quatre constructeurs de deux et trois roues de créer un standard de batteries interchangeables pour leurs modèles électriques, Honda, KTM, Piaggio et Yamaha viennent de tomber d’accord pour créer le « Swappable Batteries Motorcycle Consortium » (ou SBMC). L’idée est de proposer des batteries standards interchangeables permettant ainsi d’augmenter l’autonomie des deux et trois roues électriques sans avoir à se soucier des temps de recharge. Un arrêt dans une station d’échange et c’est reparti ! Une solution qui permet aussi aux constructeurs de ne pas avoir à investir des sommes astronomiques dans le développement de nouvelles batteries disposant d’une autonomie plus importante. Le consortium va, dans un premier temps, déterminer les spécifications techniques de ces batteries interchangeables qui permettront aux modèles des différentes marques de les utiliser.

Le consortium entend aussi pousser auprès des organismes de normalisation pour que ces standards soient appliqués aux autres fabricants de deux et trois roues. Une démarche que les constructeurs automobiles n’ont pas su créer et qui entraîne des coûts de développement des batteries très élevés et donc des prix de vente des modèles tout aussi importants.