Sélectionner une page

VAE en libre-service : Des flottes de vélos électriques connectés

VAE en libre-service : Des flottes de vélos électriques connectés

actualités

Les sociétés Xee et Smoove se sont associées pour donner naissance aux premières flottes de vélos électriques entièrement connectées.

Smoove, qui fournit l’un des plus grands parc de vélos électriques en libre-service (créée en 2008, la société est présente à Avignon, Grenoble, Strasbourg, Montpellier ainsi qu’à l’international) et Xee, le leader de la data de mobilité connectée, s’associent afin de garantir un meilleur suivi de la flottes de vélos, une meilleure disponibilité des cycles pour les utilisateurs et une sécurité accrue. Grâce aux nombreux capteurs intégrés au vélo, il est désormais possible d’assurer une maintenance prédictive basée sur diverses alertes. La batterie dispose de ses propres alertes basées sur de nombreux critères, permettant ainsi de prédire d’éventuels dysfonctionnements tels que le non-respect du cycle de charge (dommageable sur le long terme pour une batterie), le débranchement ou encore une chute soudaine de la santé de la batterie. Il est aussi possible de contrôler le verrouillage du vélo à distance depuis une application. Ce verrouillage prend la forme d’une clé électronique disponible sur smartphone. En plus d’interagir directement avec le vélo, l’application permet de connaître en temps réel le niveau de batterie. En plus, cette clé peut être envoyée à d’autres usagers. Pour éviter les vols, les flottes sont dotées de capteurs s’activant lorsque le vélo est secoué ou déplacé par un tiers alors qu’il est verrouillé par son utilisateur.

Concernant la sécurité des cyclistes, un vélo chutant en mouvement enverra une alerte « accident/chute » directement auprès du gestionnaire et par sms à un contact désigné par le conducteur.