Sélectionner une page

Honda NC750 X 2021 : évolution en douceur

Honda NC750 X 2021 : évolution en douceur

actualités

Honda vient de faire évoluer son NC750 X afin de rendre ce trail urbain encore plus polyvalent et encore plus attirant. De quoi permettre d’améliorer ses volumes de ventes.

La Honda NC750 X est un cas à part, le dernier représentant d’une race en voie d’extinction : celle des trail urbains, sorte de crossover sur deux-roues. Elle offre pourtant de nombreux avantages, à commencer par sa position de conduite très confortable, un coffre à la place du réservoir permettant de ranger un intégral, une belle polyvalence d’utilisation ou encore la possibilité de disposer de la boîte « automatique » à double embrayage DCT. Malgré cela, la NC750 X ne semble pas attirer les foules alors que son caractère urbain est dans l’air du temps.

Honda NC750 X 2021 : Des modifications bienvenues

Conscient de cela, Honda décidé de faire évoluer son modèle pour le rendre encore plus polyvalent et facile à utiliser. Cela passe par une légère augmentation de la puissance et du couple du bicylindre de 745 cm3 qui atteint désormais 58 ch et 69 Nm, un poids allégé de 6 kilos, une garde au sol abaissée et une hauteur de selle réduite de 3 centimètres pour attirer des conducteurs (et conductrices) de plus petite taille, un coffre de réservoir agrandi, de nouveaux phare avant et pare-brise qui modernisent le dessin, sans oublier un nouveau tableau de bord digital. A cela il convient d’ajouter un nouvel étagement de boîte avec les trois premiers rapports plus courts pour améliorer les accélérations et les trois derniers plus longs pour améliorer la consommation de carburant. L’accélérateur électronique de type « Throttle by Wire » permet de disposer de trois modes de pilotage prédéfinis Rain (pluie), Standard et Sport ainsi qu’un mode User (utilisateur) paramétrable par le conducteur. Le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) est désormais plus sensible avec trois niveaux d’intervention possibles tandis que la transmission à double embrayage DCT dispose d’une cartographie de passage automatique des rapports qui tient compte des modes de pilotage, mode User compris.

Honda NC750 X 2021 : Toujours plus pratique

Le châssis a été modifié, ce qui permet, entre autres, de profiter d’un volume de coffre (en lieu et place du réservoir habituel) d’un volume de 23 litres. Le coffre dispose d’une prise USB-C intégrée. Le nouveau tableau de bord LCD couleur affiche désormais les différents modes de pilotages sélectionnés. Les clignotants arrière disposent de la fonction « signal de freinage d’urgence » (Emergency Stop Signal) en cas de freinage brutal (accélération négative de 6,0 m/s2) au-delà des 53 km/h. Le seuil de déclenchement est ramené à 2,5 m/s2 lorsque l’ABS a été activé. Par ailleurs, les clignotants disposent également d’un système d’arrêt automatique qui compare la différence de vitesse entre la roue avant et la roue arrière et détermine le moment opportun pour annuler le clignotement en fonction de la situation. La nouvelle Honda NC750 X devrait être commercialisée au printemps prochain ; le tarif n’a pas encore été précisé mais devrait être légèrement supérieur à 9 000 euros.

Guillaume Geneste