Sélectionner une page

Reportage Wunderlich : Spécialiste des accessoires pour BMW depuis 35 ans

Reportage Wunderlich : Spécialiste des accessoires pour BMW depuis 35 ans

reportages

Née il y a 35 ans, la société Wunderlich propose des accessoires de haute technologie pour les BMW. La catalogue, fort de plus de 3 800 références, permet de personnaliser et optimiser les différents modèles du constructeur bavarois, actuels et passés.

C’est en 1985 qu’Erich Wunderlich, mécanicien de génie né au Brésil et arrivé en Allemagne à l’âge de 5 ans, développe dans son garage un système d’optimisation de l’approvisionnement en huile de la commande de soupape du monocylindre Yamaha qui équipe les SR et XT. Il propose cette solution sous forme de kit pré-assemblée qui forge le succès commercial de la société d’Erich Wunderlich. Le lancement du trail BMW R 100 GS entraîne une réorientation de l’activité de l’entreprise entre 1989 et 1994. Elle se spécialise alors dans le développement et la fabrication d’accessoires de haute technologie destinés exclusivement aux motos BMW.

Wunderlich : Plus, c’est mieux

Les accessoires et équipements Wunderlich permettent de rendre la moto plus confortable et plus ergonomique. La conduite devient plus relaxante et la sécurité s’en trouve améliorée. Le catalogue comprend aujourd’hui plus de 3 800 articles destinés à tous les modèles actuels mais aussi aux gammes de modèles plus anciens et aux modèles BMW historiques de l’ère des boxers deux soupapes. La société dispose de son propre service de recherche et développement qui permet de proposer sans cesse de nouveaux accessoires. Cela permet aussi à Wunderlich de proposer un large choix de composants et d’accessoires dès la sortie d’un nouveau modèle, aussi bien dans le domaine de l’ergonomie, du confort, de la protection intégrale, du design, du châssis (avec une solution de suspension « maison »), des solutions pour les bagages, de la navigation et d’autres accessoires.

Le développement de nouveaux produits porte aussi sur les gammes existantes ou anciennes. Wunderlich réalise aussi des véhicules concept, comme l’Hybrid-X2, une 1200 GS dotée d’un entraînement de roue avant électrique, une série de douze R nineTs, de nombreuses motos Boxer au look classique mais avec une technique ultra moderne, des machines de course ou encore la WunderBob présenté dernièrement et la Supermoto F 850 SuMo. Les produits Wunderlich sont élaborés et produits selon des process de haute qualité, dignes de ceux des constructeurs de motos. Ainsi, l’entreprise a obtenu la certification selon la norme DIN EN ISO 9001. Les processus définis et surveillés avec la plus grande précision garantissent le respect de toutes les dispositions relatives à la sécurité et à la qualité.

Wunderlich : Une approche internationale

Tout d’abord d’envergure nationale, la société Wunderlich a désormais une renommée internationale et distribue ses produits à travers le monde. Si le premier catalogue comprenait 8 pages avec une centaine de produits, de nos jours, la gamme des plus de 3 800 produits est présentée sur presque 2500 pages dans cinq catalogues. D’après Eric Wunderlich, fils du fondateur et dirigeant de l’entreprise, « Dans l’entreprise, l’ensemble des départements – du développement, de la gestion produits, jusqu’à la boutique, en passant par l’achat, la gestion des stocks, la production, le service qualité, la vente, le service à la clientèle, la logistique et le marketing – sont rapprochés et étroitement liés. Il en sera de même sur notre nouveau site ».

La marque a en effet une approche mondiale au travers de son site Internet, principal outil de vente à travers le monde des produits Wunderlich. « Notre réussite se base sur notre force d’innovation technologique, notre créativité, notre standard de qualité, notre orientation client et sur notre vocation internationale. Cela correspond toutefois à notre approche : être et garder les pieds sur terre. Chez nous, la durabilité l’emporte sur l’argent rapide. Nous croyons en la valeur de ce que nous accomplissons et aux produits que nous fabriquons. Le client satisfait et fidèle à long terme est bien plus précieux à nos yeux qu’un chiffre d’affaires réalisé rapidement » explique Erich Wunderlich. Plus qu’un slogan, une véritable philosophie qui guide toute l’entreprise.

Wunderlich en chiffres

– Fondation en 1985 par Erich Wunderlich
– Depuis 1993/94 concentration sur le développement exclusif de composants de qualité supérieure exclusivement pour les motos BMW.
– 2004, emménagement au siège de Wunderlich à Sinzig (d’une superficie de 5 000 m2)
– 2019, déménagement dans le parc de l’innovation de Rhénanie à Grafschaft-Ringen
– 82 collaborateurs hautement qualifiés
– 3 800 produits et composants
– 25 000 produits en stock