reportage

Sondage : Les français et la mobilité de demain

Sondage : Les français et la mobilité de demain

reportages

A quelques jours de l’ouverture du Mondial Paris Motor Show, CSA se penche sur les attentes des Français en matière d’automobile et de mobilité, et confirme l’influence du salon sur les futurs acheteurs*.

LES FRANÇAIS SE PROJETTENT DANS DE NOUVELLES MOBILITES, SANS TOUTEFOIS RENONCER AU VEHICULE PROPRIETAIRE

Comment les Français imaginent-ils leur mobilité dans 10 ans ? Lorsque les Français se projettent dans l’avenir, ils sont partagés. Si une moitié des personnes se voit se déplacer principalement au volant d’un véhicule dont ils seraient propriétaires (45%), une autre moitié (42%) s’imagine mixer plusieurs modes de transport ou au volant de véhicules dont ils ne seraient plus propriétaires. Malgré les questions qui entourent ces sujets, l’étude montre une appétence pour les technologies connectées et le développement de la conduite autonome, perçus comme des leviers de sécurité. Ainsi pour 69% des Français, les recherches sur le véhicule autonome permettront de développer des voitures plus sûres.

LA CONSOMMATION DE CARBURANT :
1ER LEVIER D’ACHAT DEVANT L’ECOLOGIE ET LA SECURITE

53% des Français ont affirmé que les nouveautés et innovations présentées lors du Mondial de l’Auto pourraient être un critère décisif afin justifier le renouvellement de leur véhicule. Le top 3 des leviers d’achat : la faible consommation de carburant, les considérations écologiques et la sécurité. Ces trois items ressortent fortement comme des arguments pouvant « certainement » justifier le renouvellement de son véhicule. Ils sont suivis par le confort et le design. On observe par ailleurs que des items technologiques comme la connectivité et la conduite autonome ou encore les solutions de mobilité commencent à émerger dans les critères de choix de véhicule pour les Français.

L’AUTO DEMAIN :
PLUS DE CONFORT NE DOIT PAS RIMER AVEC MOINS DE PLAISIR

Interrogés sur les valeurs qu’ils associent à la voiture aujourd’hui et celles qu’ils imaginent demain, les Français se projettent vers une voiture plus partagée, plus connectée, plus écologique avec moins de contraintes, de risques et moins statutaire. Ils anticipent en revanche une baisse des valeurs de passion, de liberté et d’évasion. Les Français s’attendent à ce que les prochaines innovations leur apportent une mobilité plus agréable mais demandent aux constructeurs d’associer plus de passion, de liberté, de plaisir et d’évasion, des valeurs auxquelles ils sont aujourd’hui attachés.

INFLUENCE ET AUDIENCE DU MONDIAL DE L’AUTO :
FORTE NOTORIETE ET ENVIE DE VISITER

Le Mondial de l’Auto bénéficie d’une très forte notoriété auprès des Français : près de 9 personnes sur 10 ont déjà entendu parler du salon, 33% des Français le visiteraient s’ils en avaient la possibilité. Par ailleurs, près d’un tiers des Français affirment connaître la date du prochain salon. L’audience du Mondial dépasse le nombre de visiteurs qui se déplaceront porte de Versailles. Un tiers des Français déclarent qu’ils ont l’intention de suivre ce qu’il se dira sur le salon. Ce chiffre monte à 47% auprès des personnes ayant l’intention d’acheter un nouveau véhicule au cours des 6 prochains mois. Un impact qui progresse plus la date d’intention d’achat approche.

*Etude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, online, du 11 au 13 septembre 2018

Source : CSA, Consumer Science & Analytics