Sélectionner une page

Une utilisation du vélo de plus en plus importante

Une utilisation du vélo de plus en plus importante

reportages

Le vélo est sans doute le meilleur geste barrière en milieu urbain. L’association Vélo & Territoires nous livre un premier bilan positif de l’usage de la bicyclette durant cette crise sanitaire

Le vélo est-il l’un des grands gagnants de cette pandémie ? Si cette crise n’était pas si grave tant sur le plan social qu’économique, on pourrait en effet se réjouir de l’engouement pour le vélo. Selon l’association Vélo & Territoires, le nombre de passages de vélos enregistrés progresse de 10 % par rapport à 2019 (*).La situation diffère fortement selon les territoires observés. Ainsi, le vélo a renforcé le déplacement urbain qui avait déjà été boosté fin 2019 et début 2020 par les importantes grèves dans les transports en commun.

Le bilan provisoire montre une augmentation de 12 % du nombre de passages en milieu urbain sur l’ensemble de l’année 2020 quand celui-ci se maintient en milieux périurbains et ruraux. Périodes de confinement exclues, le nouvel élan donné à la pratique cyclable profite à tous les milieux : +31 % de passages en urbain, +14 % en périurbain et +15 % en rural.

Le vélo a ainsi été au centre des réflexions autour de la mobilité, permettant de répondre aux besoins de déplacements et à la nécessité de distanciation physique. Près de 640 km d’aménagements cyclables ont été mis en place par les collectivités pour sécuriser les déplacement. La fréquentation cyclable entre alors dans une phase de forte croissance toutes pratiques confondues : vélotaf, vélo au quotidien, vélo loisir en ville et à la campagne et enfin, le grand succès de l’été, le tourisme à vélo. Aujourd’hui, alors que la situation sanitaire reste compliquée, le vélo continue d’apparaître comme un geste barrière non négligeable.

(*)Pour cette analyse récurrente, un échantillon de 182 compteurs est réparti sur le territoire national. Compte-tenu de la récurrence des analyses à mener et du besoin d’accès rapide et continu aux données, en complément de ces critères géographiques, seuls les compteurs en transmission GSM et en partage automatique sont intégrés dans cet échantillon.