Sélectionner une page

Réseau de recharge : Rencontre avec Jean-Baptiste Guntzberger, Directeur France de NewMotion

Réseau de recharge : Rencontre avec Jean-Baptiste Guntzberger, Directeur France de NewMotion

reportages

NewMotion est le leader du marché des solutions de recharge pour véhicules électriques en Europe. Elle a installé à ce jour plus de 45 000 points de charge privés aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni et fournit l’accès à un réseau de plus de 100 000 points de charge publics dans 28 pays d’Europe.

Pouvez-vous nous présenter la société NewMotion ?

La société NewMotion a été créée en 2009. Elle propose diverses solutions de recharge pour véhicules électriques en Europe. Nous souhaitons participer à l’essor du véhicule électrique en faisant que son utilisation devienne de plus en plus pratique et facile.Pour cela, nous concevons, construisons et mettons à disposition des services de recharge intelligente comprenant des bornes de recharge, une application mobile et une carte de recharge permettant l’accès à des dizaines de milliers de bornes de recharge à travers l’Europe.

Quels sont vos clients ?

Nous nous adressons aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Depuis 2009, nous avons élargi notre communauté d’utilisateurs à plus de 170.000 amateurs de véhicules électriques. Nous recherchons la solution la mieux adaptée pour chacun en faisant profiter nos clients de notre expertise afin de dimensionner au mieux l’installation en fonction de l’usage futur.

Quels sont les services que vous proposez ?

La notion de services est essentielle. La borne de recharge n’est qu’un des éléments de la solution globale que nous apportons. Ces services prennent la forme d’unpass qui permet d’identifier l’utilisateur et de lui donner accès aux bornes de recharge, de dissocier l’accès gratuit sur les bornes des flottes d’entreprise par exemple et l’accès payant sur les bornes publiques ainsi qu’une application qui permet de gérer les accès, savoir où se situent les bornes de recharge, de gérer la file d’attente pour la recharge… Il est aussi possible de disposer d’un tableau de bord de suivi des données concernant tel ou tel pass etc.

Avec la carte NewMotion, il est possible de se recharger partout en Europe…

La carte NewMotion permet d’avoir accès aux bornes en France mais aussi de profiter de tous les réseaux de recharge avec lesquels nous avons signé des partenariats à travers l’Europe. Ce réseau en itinérance ne cesse de se développer ; nous venons de passer le cap des 100 000 bornes de recharge. Il s’agit du plus gros réseau en itinérance en Europe. L’entreprise collabore avec 200 partenaires pour construire ce vaste réseau d’itinérance, permettant aux conducteurs de véhicules électriques de se déplacer aisément dans 28 pays d’Europe.

Comment faire pour avoir accès à ces 100 000 bornes de recharge en Europe ?

C’est très simple. Il suffit de se procurer la carte gratuite et sans abonnement que propose NewMotion. Puis de compléter ses coordonnées bancaires dans son profil dans l’application. Ensuite, le prix de l’itinérance appliqué par NewMotion est de 35 centimes d’euros par recharge, à ajouter donc au prix de la recharge pratiqué et communiqué par l’opérateur de la station. Le possesseur de la carte paye donc à l’usage uniquement.

Entretien réalisé par Guillaume Geneste