reportage

Vélo électrique Goodwatt : Une solution pour les déplacements domicile-travail

Vélo électrique Goodwatt : Une solution pour les déplacements domicile-travail

reportages

Élodie Frémaux, Directrice marketing et digital chez Goodwatt, a répondu aux questions d’Urbaanews afin de présenter et d’expliquer le concept Goodwatt. Ce dispositif accompagne les salariés et leurs employeurs dans la transition du véhicule vers le vélo à assistance électrique comme moyen de déplacement pour les trajets domicile-travail.

Pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, le concept GoodWatt ? Sur quelle base est-il né ?

GoodWatt est né d’un double constat. D’un côté les français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au vélo comme mode de déplacement. Mais, au moment de se lancer, ils font face à de nombreux freins (budget, sécurité, …) qui, malgré l’envie, retardent le passage à l’action. De l’autre, 80 % des dirigeants jugent indispensable de renforcer la mobilité durable liée au travail mais 70 % estiment la tâche compliquée.

Avec GoodWatt, nous avons choisi de proposer une solution concrète et clé en main pour  les employeurs et les salariés. GoodWatt permet aux employeurs de promouvoir la pratique du vélo à assistance électrique auprès de leurs salariés pour les déplacements domicile-travail.Pendant 1 mois, les salariés volontaires essaient un vélo à assistance électrique tout en étant accompagnés par notre équipe. Ils l’utilisent dans leur quotidien afin de découvrir si ce mode de déplacement est fait pour eux avant d’envisager de l’adopter durablement.

GoodWatt agit comme un déclencheur et accompagne les salariés dans leur transition entre la voiture individuelle et le vélo à assistance électrique. 2 600 salariés ont déjà bénéficié de l’accompagnement proposé par GoodWatt. Parmi eux, 75 %  sont des automobilistes. Après un mois de test, ils sont 89 % à déclarer vouloir continuer à se déplacer à vélo. GoodWatt est financé par les Certificats d’Economies d’Energie et soutenu par l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique.

À qui s’adresse GoodWatt et quels sont les avantages ?

GoodWatt s’adresse à tous les employeurs, privés ou publics, quel que soit leur statut ou leur taille. Nous avons déjà accompagné plus de 125 employeurs, dont de nombreuses PME, des centres hospitaliers ou des collectivités territoriales. Par l’intermédiaire de l’employeur, GoodWatt accompagne les salariés dans leur transition de la voiture individuelle vers le vélo à assistance électrique.

Pour l’employeur, les principaux avantages de GoodWatt sont :
– La simplicité – Le dispositif est clé en main.
– Novice ou expert, GoodWatt est pour tous les employeurs – Le dispositif peut être une première action pour se lancer dans la mobilité durable ou renforcer une démarche RSE.
– Valoriser l’image employeur – 67 % des français pensent que le vélo est l’avenir des déplacements du quotidien. Promouvoir le vélo a un impact positif sur la marque employeur.
– Les impacts – A la fin du dispositif, un bilan est remis à l’employeur. Les impacts du dispositif sont immédiats et mesurables.
– Bénéficier d’une opération subventionnée. Jusqu’en décembre 2023, GoodWatt est subventionné à hauteur de 85 % par les certificats d’économies d’énergie.

Pour les salariés, les principaux avantages sont :
– Le coaching proposé par GoodWatt
– La mise à disposition d’un vélo à assistance électrique et de tous ses équipements.
– Le service d’aide / assistance durant le mois de test

Les utilisateurs de vélos privilégient-ils plus la propriété, la location ou les services de location partagés ? Pourquoi ?

Les utilisateurs de vélo privilégient la solution la plus simple et la plus adaptée pour eux. Il n’y a pas de réponse mais une multitude de combinaison en fonction du lieu de vie des personnes, de leur lieu de travail, de leurs moyens financiers, de leur usage et de leur organisation personnelle. Parmi les participants à GoodWatt, de nombreuses personnes possèdent un vélo, souvent mécanique. Mais ce vélo, souvent acheté pour une activité de loisirs, ne répond pas forcément à leurs attentes / besoins pour les déplacements du quotidien comme aller au travail, faire des courses ou emmener ses enfants à l’école.

Quelle pourrait être la place, à moyen terme, des vélos électriques dans les villes ?

Un jour, un participant nous a dit que le vélo à assistance électrique était selon lui l’intermédiaire entre la voiture et le vélo. Cette définition me paraît juste. Le vélo à assistance électrique est un engin intermédiaire qui permet de facilement se déplacer sans effort. Il remplace facilement une petite voiture pour des déplacements de moins de 15 km. Avec un vélo à assistance électrique, tout le monde peut réussir à parcourir 10 km en une trentaine de minutes.  Ce mode de déplacement est économique, écologique, bon pour la santé et silencieux. En ville, c’est une chance et il y trouve déjà sa place.  Le vélo à assistance électrique a également un potentiel en périurbain et dans les territoires ruraux.

La crise énergétique et écologique ou le pouvoir d’achat en baisse des Français, vont-ils avoir un impact fort sur les modes de déplacement et la typologie de véhicules utilisés ?

La crise énergétique et écologique a déjà un impact sur les modes de déplacement envisagés par les Français. 30% de la population pratique l’ensemble de ses activités à moins de 9 kilomètres de son domicile (source Enquête nationale mobilité et mode de vie de Mobile Lives Forum Villes Mobiles). Les Français sont donc nombreux à s’interroger. Depuis quelques années, il y a un réel engouement pour le vélo.  67 % des Français pensent que le vélo est l’avenir des déplacements du quotidien. L’usage du vélo pour aller au travail est par exemple perçu comme une source d’économie par 49 % des français. (Source des chiffres : étude AG2R La Mondiale et Union Sport et Cycle – 2022)

Le vélo est  donc déjà reconnu par les Français comme un mode de déplacement qui fait du bien à leur porte-monnaie, à leur santé et à l’environnement. Mais, la dépendance à la voiture est bien réelle. Changer de mode de déplacement, c’est revoir ses habitudes. Ce n’est pas aisé ! S’équiper à également un coût. De plus, selon votre lieu de vie, l’existence et la qualité des aménagements cyclables sont très variables. C’est également un frein pour les personnes qui souhaitent se lancer.

Pour avoir un impact, il est nécessaire de passer à l’action. Comment accompagner les Français qui hésitent ? Comment engager le dialogue avec ceux qui n’y pensent pas encore ? Un dispositif comme GoodWatt prend tout son sens car par l’intermédiaire de l’employeur nous sensibilisons les salariés et nous leur permettons de découvrir le vélo à assistance électrique sans contraintes. Nous levons les freins psychologiques, financiers et d’équipement. Nous mettons à disposition un vélo à assistance électrique, tous les équipements du casque au support smartphone et nous proposons un accompagnement.

La crise énergétique et écologique a un impact, la baisse du pouvoir d’achat également. Mais, les Français ont également besoin d’être accompagnés pour les aider à lever les divers freins qu’ils rencontrent quand ils envisagent de changer de mode de déplacement. GoodWatt contribue à son échelle. Pour l’usage du vélo, l’existence et la qualité des aménagements cyclables à l’échelle nationale est également un enjeu.

Quels sont les projets de développement de GoodWatt dans le futur ?

Nous avons pour projet de continuer à accompagner les employeurs et leurs salariés dans la découverte du vélo à assistance électrique comme mode de déplacement au quotidien. Jusqu’en décembre 2023, GoodWatt est une opération subventionnée pour les employeurs. Nous souhaitons faire connaître ce dispositif à un maximum d’employeurs pour permettre à leurs salariés d’en bénéficier. Nous contribuons à la démocratisation de l’usage du vélo pour les déplacements du quotidien et nous avons pour objectif de poursuivre cette mission.