Sélectionner une page

COMMENT PROTÉGER SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE CONTRE LE VOL ?

COMMENT PROTÉGER SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE CONTRE LE VOL ?

reportages

Le vol de trottinette électrique est un véritable fléau. Il n’est pas rare de voir des appareils disparaître le temps d’une simple course. Il est donc essentiel d’adopter de bons réflexes pour protéger sa trottinette contre le vol. 

CONSERVER VOTRE TROTTINETTE AVEC VOUS QUAND C’EST POSSIBLE

Le principal avantage des trottinettes électriques est qu’elles sont légères, pliables et pratiques à transporter. Elles peuvent facilement être rangées sous une table ou dans le coin d’une pièce. Profitez-en pour ranger votre trottinette à l’intérieur autant que possible !

Le plus simple sera souvent chez-vous ou au travail. Il sera aussi parfois possible de la ranger sous une table au restaurant ou dans un bar. Certains magasins acceptent également que vous portiez votre trottinette à la main durant vos courses. Pensez simplement à demander l’autorisation à un serveur, à un vendeur ou à la sécurité présente généralement à l’entrée des magasins. Malheureusement, cela ne sera pas toujours possible ou très pratique. Il sera parfois préférable de laisser votre appareil en extérieur. Dans ce cas, quelques astuces seront nécessaires pour augmenter la sécurité de votre patinette électrique.

 CHOISIR LE BON MODÈLE D’ANTIVOL

Il existe 5 types d’antivols pour trottinette: les antivols à câble, à chaîne, segments, en U ou les menottes. Ils sont tous conçus pour lutter contre le vol. Le degré de sécurité offert sera toutefois différent suivant le modèle. Il est donc primordial de choisir votre antivol en fonction de votre utilisation.

Un niveau de protection modéré sera suffisant pour des arrêts courts dans une petite ville. Un antivol à câble ou à chaîne pourra alors être suffisant. Un niveau de protection élevé sera nécessaire pour des arrêts longs dans une grande ville (ou de nuit). Les antivols en U, segments ou des menottes seront ici les plus adaptés.

Les cadenas à câble présentent l’avantage d’être légers et de s’accrocher facilement partout. Ils sont également les modèles les plus économiques du marché. Cependant, ils offrent un degré de sécurité très faible. Il s’agit plus d’un moyen de dissuasion qu’un véritable rempart contre les vols.

Les antivols à chaîne sont plus résistants car ils sont constitués de maillons métalliques. La flexibilité de la chaîne rend également son attache pratique. En revanche, ils sont difficiles à transporter en raison de leur poids. Les modèles recouverts d’une housse seront à privilégier pour ne pas abîmer votre trottinette.

Les antivols en U sont une référence de la sécurité des deux-roues (motos, scooters, etc). Ils sont très résistants aux tentatives d’infractions, en particulier au coupe-boulon et au perçage. S’ils ne sont pas les cadenas les plus compacts, ils restent assez légers et pratiques à transporter.

Les antivols segments sont très flexibles ce qui permet de fixer votre trottinette à de nombreux mobiliers urbain. Ils sont fabriqués d’articulations en acier cémenté reliées par des rivets. Une conception particulièrement résistante aux tentatives de crochetage. Il peut être transporté facilement grâce à son support qui vous permet de l’attacher à la potence de votre trottinette pendant vos trajets.

Les menottes sont considérées comme les meilleurs antivols pour votre appareil de mobilité urbaine. L’attache cylindrique de ce modèle rend l’attache particulièrement pratique sur la potence. La chaîne pliable permet de le ranger facilement dans un sac à dos. Il est également réputé comme presque impossible à couper, en raison de sa conception en acier inoxydable laminé.

Pour plus d’informations sur les différents types d’antivols, consultez le guide : Quel modèle d’antivol pour trottinette électrique choisir ?

ATTACHER VOTRE TROTTINETTE AU BON SUPPORT

Quel que soit la résistance de votre antivol, il sera inutile s’il n’est pas fixé à un point solide et fixe. Les meilleurs supports du mobilier urbain sont : les arceaux, lampadaires, bancs fixés au sol, les poteaux en fonte, etc. À l’inverse, les installations de chantier, les grillages faciles à couper, les poteaux bas, la végétation ou le mobilier amovible, sont déconseillés.

Il est également conseillé : 

  • D’éviter que votre antivol touche le sol. En effet, le point d’appui créé rend la destruction de l’antivol plus facile,
  • De privilégier les lieux de passage, afin qu’un éventuel voleur puisse être facilement repéré,
  • De rester vigilant dans les parking ou local à vélo car les tentatives de vols restent envisageables
  • De changer fréquemment de lieu de stationnement pour éviter les éventuels repérages.

Le point d’accroche sur votre trottinette est aussi très important. Il faudra favoriser les parties indémontables de votre appareil. Le plus conseillé est souvent l’élément du cadre reliant la potence au deck. Au contraire, il vaut mieux éviter de l’attacher sur les roues ou sur la potence, car ces parties sont faciles à démonter.

EMPORTER LA BATTERIE DE VOTRE APPAREIL ÉLECTRIQUE

Beaucoup de trottinettes électriques possèdent des batteries amovibles. Si vous en avez l’occasion, il sera toujours préférable de l’emporter avec vous. Il vous suffit de la glisser dans un sac à dos pour ne pas vous encombrer. Il s’agit d’une astuce simple qui peut éviter de nombreux vols. En effet, il s’agit de la pièce la plus précieuse d’une trottinette électrique. Sans batterie, la patinette devient presque inutile.

PENSER À FAIRE GRAVER VOTRE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Le gravage est un excellent moyen de retrouver votre EDPM. Et pour cause, le système de marquage breveté est impossible à faire disparaître. En cas de vol, il vous suffit de signaler l’incident à la police, au service de marquage et à votre assurance. Si votre trottinette est retrouvée, elle vous sera alors immédiatement restituée.