Sélectionner une page

Jour de l’an : Transports gratuits toute la nuit

Jour de l’an : Transports gratuits toute la nuit

actualités

Comme chaque année, Île-de-France Mobilités met tous les moyens pour permettre aux voyageurs de profiter pleinement de leur soirée du 31 décembre grâce à des transports disponibles gratuitement toute la nuit sur tout le territoire francilien.

Le 31 décembre, des métros, trains, RER et bus circuleront toute la nuit dans l’ensemble de l’Île-de-France. Leur accès sera gratuit du 31 décembre 2018, 17 heures, au 1er janvier 2019, 12 heures. Tous les détails du dispositif mis en place par Île-de-France Mobilités sont disponibles sur l’application Vianavigo et des plans et dépliants seront distribués en gares et en stations.

Ainsi, 10 lignes de trains et RER, 6 lignes de métro ainsi que de nombreuses lignes de bus (Noctiliens et circuits spéciaux) fonctionneront toute la nuit. À partir de 2h15 du matin, 6 lignes de métro continueront de fonctionner jusqu’à la réouverture complète du réseau à partir de 5h30. Les stations des lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 resteront ouvertes. A noter que toutes les stations ne seront pas desservies.

À la fin du service habituel, les trains et RER circuleront uniquement dans le sens Paris-banlieue et desserviront l’intégralité des gares de leur parcours. Les lignes A et B, en revanche, rouleront dans les deux sens.

Le réseau Noctilien, en service de 0h30 à 5h30, sera adapté pour cette soirée spéciale en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré (train-RER, métro) :
– les lignes de rocade N01 et N02 circuleront,
– les lignes traversantes N11 à N16 ne circuleront pas,
– les lignes partant habituellement de Châtelet sont modifiées. Ainsi, les lignes suivantes prendront leurs premiers passagers : N21 et N122 à Gare Montparnasse, N22 à Gare de Lyon, N23 à Gare de l’Est, N24 à Gare Saint-Lazare.

Deux lignes partant habituellement de la Gare de l’Est sont également modifiées : la N144 prendra ses premiers passagers à Gare de Lyon et la N145 à Gare Montparnasse. Les modifications d’itinéraires seront précisées à bord de tous les véhicules de ces lignes.

Le service du réseau de Seine-Saint-Denis (TRA Transdev) est prolongé : ligne 601 : Le Raincy – Villemomble – Montfermeil RER / Montfermeil Hôpital, ligne 617 : Aulnay-sous-Bois RER / Villepinte RER.

Pour connaître le détail des communes desservies, se renseigner auprès du transporteur : transdev-tra.fr