Sélectionner une page

Recyclage des batteries : La solution de Honda

Recyclage des batteries : La solution de Honda

actualités

Honda travaille depuis plusieurs années avec la société française SNAM afin de tracer les batteries des véhicules en fin de vie et de les recycler dans le respect des normes environnementales européennes.

Ce partenariat vient d’être renforcé et la SNAM (Société Nouvelle d’Affinage des Métaux) va récupérer les batteries usagées (lithium et hybrides nickel-métal) directement chez les concessionnaires Honda de 22 pays. L’idée est de préparer ces batteries de traction à une deuxième vie pour le stockage d’énergie ou sinon pour récupérer les matériaux valorisables. Ces derniers sont ensuite réutilisés dans de nouvelles batteries, comme colorant ou additifs pour le béton.

Tom Gardner, vice-président de Honda Motor Europe, a déclaré : « Simultanément à la croissance continue de la demande que connaît la gamme électrique et hybride Honda en plein développement, le besoin de gérer les batteries de la manière la plus écologique possible suit le même schéma. Les développements récents du marché vont nous permettre de donner à ces batteries une deuxième vie au bénéfice de l’alimentation en énergie d’entreprises ou, par le biais des techniques de recyclage les plus récentes, de récupérer les matières premières utiles qui pourront être réintroduites dans la production de nouvelles batteries ».