Sélectionner une page

Nouvelle Renault Clio E-Tech Hybrid

Nouvelle Renault Clio E-Tech Hybrid

actualités

Dévoilée à l’occasion du Salon automobile de Bruxelles 2020, la Clio E-Tech est le premier modèle hybride du constructeur. Il devrait être suivi par de nombreux autres, à commercer par le nouveau Captur. La Clio V E-Tech Hybrid devrait, selon Renault, rapidement représenter une part importante des ventes de la citadine.

Jusqu’à présent, Renault avait délaissé la technologie de l’hybridation préférant se consacrer d’un côté à l’optimisation des motorisations thermiques classiques et, de l’autre, aux modèles 100 % électriques. Les temps changent et l’entrée en vigueur des nouvelles normes WLTP et de la réglementation européenne sur les émissions de CO2 ont clairement incité le Losange à changer son fusil d’épaule.

Renault Clio E-Tech Hybrid : Une première pour Renault

Voici donc la Clio E-Tech Hybrid, premier modèle d’un programme d’électrification de la gamme. Cette Clio full hybride, donc non rechargeable, repose sur la plate-forme CMF-B de l’Alliance Renault-Nissan. Le groupe propulseur associe un moteur 4 cylindres 1,6 litre atmosphérique de 91 chevaux d’origine Nissan à deux moteurs électriques, un alterno-démarreur de 15 kW et un moteur électrique de 35 kW placé dans la transmission. La Clio E-Tech Hybrid affiche une puissance maximale cumulée de 140 ch. Les ingénieurs ont déposé 150 brevets dont certains sont, selon le constructeur, directement inspirés par les technologies utilisées en Formule 1. La transmission permet un démarrage systématique en mode électrique. En ville, Renault annonce la possibilité de rouler à 80 % du temps sans recours au moteur thermique. De quoi permettre des gains de consommation qui pourraient atteindre les 40 % par rapport à une Clio thermique classique de 130 ch. En usage mixte, le gain serait entre 15 et 20 %. La batterie, d’une puissance limitée de seulement 1,2 kWh est installée sous le plancher du coffre. Elle offre la particularité de pouvoir récupérer l’intégralité de son énergie très rapidement, surtout en ayant recours au mode B de récupération d’énergie à la décélération. Un mode Sport sera capable de générer une meilleure réponse à l’accélérateur et de passer, par exemple, de 80 à 120 km/h en seulement 6,9 secondes. Au final, la nouvelle Clio E-Tech Hybrid devrait afficher des émissions de CO2/km inférieures à 90 grammes. Le tarif de cette nouvelle Clio E-Tech Hybrid devrait être d’environ 22 500 euros. Elle recevra rapidement le soutien d’une nouvelle version E-Tech hybride du Captur, de type rechargeable (plug-in) de 160 ch. D’ici à 2022, le groupe Renault ambitionne de disposer de huit modèles électriques et de douze modèles électrifiés (hybrides et hybrides rechargeables).