Sélectionner une page

Volkswagen ID.life : SUV urbain du futur vu par VW

Volkswagen ID.life : SUV urbain du futur vu par VW

actualités

Volkswagen poursuit le déploiement de sa gamme 100 % électrique ID. avec ce concept ID. Life qui donne un aperçu du futur SUV urbain électrique de la marque.

Volkswagen poursuit le développement de sa gamme ID. ; la future ID.2 pourrait bien beaucoup ressembler au concept ID. Life dévoilé au Salon de Munich. Ce SUV urbain vise une clientèle jeune et branchée high-tech. Avec un prix de vente qui devrait tourner autour des 22 000 euros, la future ID.2 fera l’impasse sur le superflu.

Compact, l’ID. Life mesure 4,09 m de long, un format idéal pour une voiture à vocation urbaine. Le capot, le toit et la ceinture de caisse sont très horizontaux, ce qui donne une voiture au style très cubique. A l’avant, la signature lumineuse se compose de deux cercles coupés en haut et reliés par le bas par un liseré lumineux. Bicolore, l’ID. Life fait appel à du textile pour le capot avant et le toit. Ce dernier peut être enlevé pour rouler cheveux au vent. La carrosserie, la sellerie et même les pneus sont faits à base de matériaux naturels ou recyclés. Exit les rétros : ce sont des caméras qui sortent à la mise du contact qui permettent la rétro-vision.

 

A l’intérieur, l’ID Life joue la carte minimaliste. Les commandes liées à la conduite font appel à une surface tactile au centre du volant et l’auto est conçue pour accueillir un smartphone comme écran tactile central pour commander le système d’info-divertissement. Les bacs de portes accueillent des chargeurs sans fil. La planche de bord cache un écran qui peut se déployer sur toute la surface du pare-brise pour regarder un film ou jouer à un jeu vidéo sur la console embarquée à bord de la voiture. Les sièges (avant et arrière) peuvent être rabattus (comme à l’époque de la première Fiat Panda), transformant ainsi l’intérieur en lits.

 

Le moteur électrique est placé à l’avant et ce sont les roues avant qui sont motrices, une première sur la base de la plateforme MEB.

 

Sur le concept, le moteur développe 230 ch, une vraie bombe ! L’autonomie annoncée est de 400 km grâce à la batterie de 57 kWh. Les motorisations de l’ID.2 devraient naturellement être beaucoup plus modestes même si une version GTi avec les 230 ch n’est pas à exclure. La commercialisation du modèle de série devrait avoir lieu d’ici 2025.