Sélectionner une page

BMW i Vision Circular : luxe, écologie et recyclabilité

BMW i Vision Circular : luxe, écologie et recyclabilité

actualités

Le concept i Vision présenté par BMW au Salon de Munich donne une idée de ce que pourrait être une compacte de luxe connectée faisant cependant largement appel à des matériaux recyclés.

Pour BMW, la mobilité d’ici 2040 passera par une petite auto d’environ 4 mètres de long, au look sympa mais à la finition élevée, connectée et faisant largement appel à des matériaux issus de l’économie circulaire. Le concept i Vision dévoilée au Salon de Munich s’appuie sur les quatre piliers de l’économie circulaire vue par le constructeur allemand : Re:Think, Re:Duce, Re:Use et Re:Cycle. Le bavarois entend ainsi devenir le constructeur le plus durable du monde dans le domaine e la mobilité Premium.

 

Car une BMW doit avant tout rester une BMW et ne pas renoncer à la qualité de fabrication et de présentation même si la i Vision fait entièrement appel à des matériaux recyclés ou d’origine biologique. Ce concept fait ainsi l’impasse sur la peinture, jugée trop polluante : les surfaces sont anodisées ou traitées thermiquement. Idem pour le cuir ou le chrome, peut respectueux de la cause animale ou de la planète.

 

Quant au logo, il est tout simplement gravé dans la carrosserie à l’avant et intégré à la signature lumineuse à l’arrière. La déconstruction en fin de vie du véhicule a aussi été intégrée et de nombreux éléments sont assemblés sans colle. Certaines pièces comme le volant faisant appel à de la poudre de bois sont réalisées en 3D à partir de matériaux biologiques.

 

La forme du véhicule est lui aussi commandé par la recherche d’une consommation de « carburant » optimale et monovolume. Les vastes surfaces vitrées, le toit en verre et le pare-brise qui remonte très haut permettent aux occupants de baigner dans un espace très lumineux. L’absence de console centrale et des pieds de sièges très minces rendent l’espace à bord optimal. La « planche de bord » et le « tableau de bord » sont encore plus originaux puisque le système d’info-divertissement est remplacé par une structure en « verre » imprimée en 3D. Cette interface utilisateur « Phygital » est entourée de deux panneaux en bois. Côté conducteur, les informations sont projetées via un affichage tête haute. La BMW i Vision Circular est aussi ultra connectée. Véhicule électrique, la BMW peut aussi servir d’unité de stockage énergétique en soutien des besoins électriques en cas de pic de consommation (V2X). Ce véhicule est aussi connecté aux autres véhicules et à l’infrastructure routière afin d’améliorer la sécurité routière.