actualité

Suzuki V-Strom 800SE : Le trail japonais s’urbanise !

Suzuki V-Strom 800SE : Le trail japonais s’urbanise !

actualités

Apparu il y a un an au salon de Milan, le trail Suzuki V-Strom 800DE ouvrait les portes à celles et ceux qui souhaitaient une moto orientée aventure. En ce mois d’octobre Suzuki présente une version plus « urbaine » avec la V-Strom 800SE.

Baptisé V-Strom SE pour « Sport Explorer », le trail du constructeur d’Hamamatsu devient plus « civil » tout en gardant à l’esprit la polyvalence de la version Dual Explorer. Orientée plus routière, la version SE reprend le bicylindre DACT en ligne de 776 cm3 délivrant toujours 84,3 chevaux et 78 Nm de couple. Bloc que l’on retrouve également sur le roadster GSX-8S.

La V-Strom SE conserve, en autres, ses trois modes de conduite, le système d’accélérateur électronique Ride-by-Wire, le shifter Up&Down, le système de démarrage facile ou le contrôle de traction (sans le mode Gravel).

Mais c’est surtout du côté de la partie-cycle et équipement qu’il y a du changement. La moto repose toujours sur un cadre tubulaire en acier, mais se voit dotée de nouvelles suspensions signées Showa avec un débattement qui passe à 150 mm contre 220 mm sur la DE et d’une fourche avant réglable uniquement en précharge.

La nouvelle SE repose sur des jantes en alliage à bâton de 19 pouces à l’avant et 17 à l’arrière, chaussées de pneus au profil routier D614 Dunlop conçus exclusivement pour cette version. Pour freiner la machine, deux étriers avant à quatre pistons et fixation radiale Nissin avec ABS font leurs apparitions. La garde au sol a été abaissée à 185 mm (220 mm pour la DE) et la hauteur de selle culmine désormais de 825 mm (855 mm pour la DE). La capacité du réservoir reste inchangée, soit 20 litres et le poids passe de 230 kg à 223 kg soit 7 kg de moins que la DE.

Côté équipement, le sabot moteur, les protège-mains et la grille de protection du radiateur disparaissent, seuls l’écran TFT couleur de 5 pouces, la prise USB et l’éclairage full LED restent. À noter qu’une nouvelle bulle plus haute et plus large fait sont apparition et que le « bec de canard » à été légèrement redessiné.

La Suzuki V-Strom sera disponible en concession fin octobre au tarif de 10499 € (1000 € de moins que la DE) en trois coloris gris, noir ou bleu. Pour les jeunes permis, la SE est bien sûr bridable en A2.