actualité

Scooter électrique et hydrogène : Suzuki lève le voile sur ces futurs deux-roues au Japan Mobility Show 2023

Scooter électrique et hydrogène : Suzuki lève le voile sur ces futurs deux-roues au Japan Mobility Show 2023

actualités

Après Honda, c’est au tour de Suzuki d’annoncer sa présence au Japan Mobility Show 2023, qui se tiendra à Tokyo du 26 octobre au 5 novembre 2023. La marque exposera sur son stand des solutions pour une mobilité diversifiée avec notamment un vélo électrique et deux scooters électriques nouvelle génération.

e-PO, cyclomoteur électrique pliable 

Il s’agit d’un cyclomoteur électrique pliable équivalent 50 cm3, co-développé par Suzuki et Panasonic Cycle Technology, en utilisant la batterie et le moteur d’un vélo électrique. Il reçoit une fonction d’assistance plus puissante que les vélos électriques ordinaires et est capable de rouler confortablement sur route. Ce vélo peut se conduire sans pédaler, comme un scooter. Il propose trois modes de conduite : 100 % électrique, pédalage assisté et pédalage.

e-choinori, mi-vélo électrique, mi-scooter électrique

Il s’agit d’un scooter électrique équivalent 50 cm3, utilisant la batterie et le moteur des vélos électriques Panasonic Cycle Technology. Il est fondé sur le scooter 50 cm3 « Choinori » lancé en 2003 et il est proposé comme une forme de mobilité que chacun peut utiliser pour les courtes distances, avec une carrosserie et une batterie simple et légère.

e-BURGMAN, prototype de scooter électrique

Il s’agit d’un scooter électrique équivalent 125 cm3 que Suzuki a conçu dans le cadre d’un projet initié en avril 2023 avec le service de batteries échangeables de Gachaco. Grâce à ce prototype, Suzuki annonce vouloir collecter des données sur les motos utilisées comme moyen de transport quotidien, tels que les déplacements domicile-travail et les courses, pour ensuite les utiliser pour le développement futur de motos électriques.

BURGMAN, prototype à moteur à hydrogène

Suzuki mène des travaux de recherche et de développement sur les moteurs à hydrogène dans le cadre de ses multiples initiatives visant à atteindre la neutralité carbone. Sur le stand, sera exposée une vue en coupe d’un BURGMAN 400 ABS équipé d’un réservoir d’hydrogène de 70 MPa et d’un moteur à hydrogène. Les visiteurs pourront également découvrir un panneau d’information et une vidéo présentant les initiatives de Suzuki dans le domaine des moteurs à hydrogène.

Autres modèles de motos exposés : Hayabusa et V-STROM 250SX. Nous sommes très très curieux de les découvrir… wait and see !