actualités
Les temps sont difficiles pour les motos électriques, avec des ventes en baisse en France et sur de nombreux autres marchés. Le constructeur suédois Cake, spécialisé dans les motos électriques légères et les cyclomoteurs, a été durement touché en début d’année.
En février, la marque a été mise en faillite après huit ans d’existence et 6 000 motos vendues. L’avenir semblait alors incertain, aucun repreneur ne se manifestant au moment de la faillite. C’est finalement la société norvégienne Brages Holding AS, dirigée par l’investisseur Espen Digernes, qui a créé la surprise en rachetant Cake et sa propriété intellectuelle. Depuis ce rachat, un nouveau plan de développement a été mis en place pour revitaliser la marque et en faire un leader du segment des deux-roues électriques haut de gamme sur certains marchés cibles.
Espen Digernes, propriétaire de Brages, explique pourquoi ils ont acquis CAKE
« En tant que concessionnaire automobile en Norvège, nous avons été témoins de la rapidité avec laquelle la transition vers l’électrification peut se produire lorsque les gens s’y engagent. Nous croyons maintenant que la transformation dans le secteur de la micro-mobilité va également s’accélérer. Non seulement pour les motos, mais aussi pour les scooters, cyclomoteurs et vélos électriques. Lorsque nous avons découvert CAKE en tant que revendeur, nous sommes tombés amoureux de leurs produits, de leur design, de leur savoir-faire et de l’histoire derrière CAKE. Notre objectif en acquérant CAKE était de faire évoluer la marque. Nous visons à développer CAKE en construisant un réseau de distribution de revendeurs solide et en transformant cette initiative suédoise remarquable en un succès scandinave. »
Une nouvelle équipe, réduite mais renforcée par plusieurs anciens employés clés de Cake, a été constituée pour poursuivre le développement des produits tout en conservant le design emblématique de la marque. Bien que des changements soient à prévoir, le siège et le magasin de Stockholm ont déjà rouvert, et la vente de motos électriques a repris.
« C’est un honneur de faire partie du prochain chapitre de l’aventure CAKE. Le parcours initial de CAKE était sur le point de réussir. Cependant, il était manifestement nécessaire de réorienter certaines stratégies, et je crois qu’il y a un grand potentiel maintenant pour effectuer ces changements et faire évoluer CAKE en une entreprise rentable. Lorsque nous avons commencé à rechercher des membres pour la nouvelle équipe de base, nous avons découvert qu’il y avait encore beaucoup d’amour et de passion pour la marque. CAKE a la réputation d’être différente, et nous prévoyons de le rester. Nos produits sont conçus pour durer ; chaque détail, jusqu’au plus petit composant, est soigneusement conçu et pensé. CAKE est une marque forte avec un immense attrait et des produits haut de gamme. Nous avons tout ce qu’il faut pour être un acteur important dans la transition vers des solutions de mobilité urbaine plus durables. » Petra Färm, ancienne directrice technique Petra Färm.
Cake est définitivement de retour, prêt à conquérir de nouveaux horizons dans le secteur des deux-roues électriques.