Sélectionner une page

Dacia Spring : une citadine électrique enfin abordable

Dacia Spring : une citadine électrique enfin abordable

actualités

La Dacia Spring n’était, jusqu’à présent, qu’un concept-car présenté en début d’année. Dacia vient de lever le voile sur sa citadine 100 % électrique à prix abordable.

Dacia s’est fait une place au soleil du monde de l’automobile en proposant des voitures pratiques et affichant un rapport prix/prestations imbattable. Le constructeur roumain du groupe Renault entend désormais dynamiter le marché de la voiture électrique avec sa Spring, une citadine 100 % électrique dotée d’un look de SUV (à l’image de la Sandero Stepway).

Extérieurement, la Dacia Spring reprend les lignes du concept-car éponyme présent en début d’année. Elle est étroitement dérivée de la Renault City K-ZE vendue en Chine depuis 2019. La Spring est une citadine comme le prouve ses dimensions : 3,73 m de long, 1,62 m de large hors rétroviseurs et 1,51 m de haut. Elle adopte un look « Stepway » avec sa garde au sol surélevée, ses barres de toit, ses protections latérales et ses passages de roues en plastique noir. Des packs permettant de disposer de touches de couleurs sur les rétroviseurs, les barres de toit, la calandre et les protections latérales. En l’absence de système de refroidissement, la calandre avant est pleine et intègre la trappe de recharge en son centre. L’intérieur est, lui aussi, directement dérivé de celui de la K-ZE. La principale différence : la disparition du levier de vitesse remplacé par un sélecteur rond. Cela permet de dégager de l’espace à bord. Elle adopte un système multimédia Media Nav de 7 pouces en option avec compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.

La Spring dispose d’un moteur électrique d’une puissance de 33 kW (44 ch) alimenté par une batterie de 26,8 kWh. Le couple maxi est de 125 Nm et la vitesse maxi de 125 km/h. Dacia annonce une autonomie maximale de 225 km sur le cycle mixte WLTP et jusqu’à 295 km en cycle urbain WLTP. Il est possible de recharger la Spring via une prise domestique 220V grâce au câble fourni de série, sur une Wallbox (câble proposé en option) ou sur une borne DC (option). La durée de charge de la batterie lithium-ion est, selon le constructeur, de moins d’une heure pour une charge à 80% sur une borne DC 30 kW, moins de 5 heures pour une charge à 100% sur une Wallbox de 7,4 kW, moins de 8h30 pour une charge à 100% sur une Wallbox de 3,7 kW et moins de 14 heures pour une charge à 100 % sur une prise domestique de 2,3 kW.

La Dacia Spring sera proposée à la commande dès le printemps prochain pour un prix qui devrait tourner autour des 15 000 euros avant bonus. Cela permettrait d’afficher un tarif client aux alentours des 10 000 euros, largement inférieur aux autres citadines électriques. Cependant, dans un premier temps, la Dacia Spring sera destinée à l’offre d’auto-partage Zity et sera proposée en version VP et en version utilitaire deux places.