actualité

Radar sonore : la chasse aux véhicules bruyants est ouvert !

Radar sonore : la chasse aux véhicules bruyants est ouvert !

actualités

Le gouvernement vient de lancer la chasse aux véhicules bruyants ! Le 4 janvier 2022, le premier radar sonore vient d’être installé dans le département des Yvelines (78).

C’est à Saint Lambert, sur la départementale 46, que le premier radar sonore a été installé. Particulièrement prisé par les motards, la vallée de la Cheuvreuse est connu pour ces nombreux virages. C’est donc à cette endroit précis que, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique à décider d’ouvrir la chasse au bruit.

L’expérimentation, qui durera 2 ans, sera conduite dans 7 communes (Nice, Paris, Toulouse, Bron, Villeneuve le Roi, Rueil Malmaison, Haute Vallée de Chevreuse) et s’articule en deux phases :

– dans un premier temps, des tests sur voirie en conditions réelles sans constatation d’infractions (phase 1, lancée dès début 2022). Ces tests permettront en outre de mettre en place des mesures pédagogiques visant à informer les citoyens.

– dans un second temps, une expérimentation en conditions réelles pouvant donner lieu à des contraventions (phase 2, qui débutera après homologation des radars et s’achèvera au bout des deux ans de l’expérimentation). L’infraction sera sanctionnée d’une contravention de 4ème classe, comme prévu par l’article R318-3 du code de la route. Cela correspond à une amende forfaitaire de 135 €, minorée à 90 € en cas de paiement dans les 15 jours.

L’expérimentation sera signalée sur les sites concernés par des panneaux d’information suivant ce modèle :

Le niveau sonore au-dessus duquel l’infraction pourra être constatée sera fixé par un arrêté modifiant le code de la route, à l’issue de la 1ère phase de l’expérimentation. Un seuil de 90 décibels sera testé durant cette 1ère phase. Une dérogation sera prévue pour certains types de véhicules, notamment certains véhicules anciens dont le niveau sonore est susceptible de dépasser ce seuil par construction, ou encore pour les véhicules agricoles.

En fonction des résultats de l’expérimentation, des dispositifs de radars sonores pourront être déployés sur l’ensemble du territoire national si une disposition législative l’autorise.