Sélectionner une page

Batteries deux-roues : vers la création d’un consortium

Batteries deux-roues : vers la création d’un consortium

actualités

Honda, KTM, Piaggio et Yamaha ont signé une lettre d’intention permettant de créer à terme un consortium sur les batteries, donnant ainsi naissance à un standard interchangeable.

Quatre grands noms de la moto et du scooter (Honda, KTM, Piaggio et Yamaha) ont annoncé leur intention de créer prochainement un consortium visant à standardiser les normes des batteries de leurs modèles électriques, permettant ainsi de les rendre interchangeables entre les différentes marques.

Selon Noriaki Abe, Directeur général du département deux roues motorisées de Honda Motor Co. Ltd « En termes de facilité d’utilisation pour les clients, la généralisation et la standardisation des batteries réutilisables sont vitales et c’est pourquoi les 4 membres de ce consortium ont décidé de s’associer ». Ces batteries standard seront utilisables dans des cyclomoteurs, motos, tricycles et quadricycles légers des différentes marques membres du consortium.

Selon Honda, « Dans le contexte de l’accord de Paris sur le climat et de la transition vers l’électromobilité, les membres de ce consortium pensent que l’accès à un système de batterie standardisé permettrait de promouvoir l’utilisation de véhicules électriques tout en contribuant à une meilleure gestion du cycle de vie des batteries utilisées dans le secteur des transports ».

Les constructeurs se sont aussi engagés à réduire le prix des véhicules électriques, les temps de recharge et à limiter les coûts en infrastructures permettant ainsi le développement de ce marché. Le groupement commencera ses activités en mai prochain. Les quatre membres fondateurs encouragent toutes les structures intéressées à se joindre à eux pour enrichir l’expertise commune.