actualité

Passer votre permis moto grâce à votre compte CPF

Passer votre permis moto grâce à votre compte CPF

actualités

À partir du 12 janvier 2024, le catalogue de formations pour les permis de conduire, éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), est élargi. L’occasion de faire le grand saut et passer votre permis moto !

Jusqu’à présent, vous pouviez utiliser votre CPF pour financer le code de la route et l’épreuve pratique du permis de conduire des voitures (permis B) ainsi que du permis transport en commun (D) ou poids lourd (C). Grâce à la Loi Houlié du 21 juin 2023 (loi 2023-479), l’utilisation de votre compte vous permet maintenant de passer votre permis moto. Cette prise en charge par le CPF doit s’inscrire dans la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire de compte. L’inscription sera disponible à compter du 12 janvier sur le site Mon Compte Formation.

Pour rappel, le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif public permettant à chaque actif de se former tout au long de sa vie professionnelle. Chaque année, votre compte est alimenté en euros ou en heures suivant votre statut, et vous pouvez, en fonction de vos droits, acheter la formation qui correspond à votre projet professionnel et acquérir ainsi de nouvelles compétences. Le permis de conduire est une exigence pour de nombreux métiers et peut constituer un avantage sur votre CV, ainsi qu’un moyen d’atteindre l’autonomie dans votre vie professionnelle.

Attention : Ne sont toujours pas finançables par le CPF avec la loi du 21 juin 2023 :
– La formation de 7 heures permettant aux titulaires du permis B de conduire un deux-roues ou trois-roues motorisés.
– La formation pour l’obtention du permis A (le candidat doit avoir le permis A2 depuis au moins 2 ans et suivre une formation complémentaire de 7 heures).

A noter :
– Cette préparation doit être justifiée et ne doit pas être réalisée pour du loisir ou pour des déplacements quotidiens dans un cadre uniquement non professionnel.
– Ne pas faire l’objet d’une suspension de son permis de conduire ou d’une interdiction de solliciter un permis de conduire.

Une attestation sur l’honneur pour ces deux dernières conditions vous sera demandée par l’auto-école auprès de laquelle vous aurez souscrit votre préparation.