actualité

Vélo : Le nombre de place va doubler d’ici 2024 dans les gares

Vélo : Le nombre de place va doubler d’ici 2024 dans les gares

actualités

Un nouveau décret d’application de la loi d’orientation des mobilités (LOM) fixe la liste des gares qui devront proposer des stationnements vélos sécurisés dans les deux années à venir, ainsi que leur nombre et leurs caractéristiques. Le nombre de places sécurisées doit ainsi être doublé pour arriver à 100 000 places réparties sur plus de 1 000 gares ferroviaires.

Le décret (n° 2021-741), daté du 8 juin 2021, fixe les caractéristiques des équipements qui devront être implantés d’ici le 1er janvier 2024. Les gares devront soit comporter des dispositifs fixes permettant de stabiliser et de fixer chaque vélo par le cadre et au moins une roue, soit être surveillés par une personne présente sur les lieux avec une vue directe sur les équipements, soit installer un système de vidéo-surveillance ou soit être équipé d’un système de fermeture sécurisée dans un lieu couvert et éclairé.

Le décret détermine aussi les gares concernées, ainsi que le nombre d’équipements à réaliser pour chacune d’entre elles. Sont concernées les gares ferroviaires accueillant plus de 100 000 voyageurs par an.