Sélectionner une page

Mini Cooper SE : 100 % Mini Cooper et 100 % électrique

Mini Cooper SE : 100 % Mini Cooper et 100 % électrique

actualités

Mini vient de dévoiler sa nouvelle Cooper SE, une Mini Cooper 100 % électrique qui allie look, performances et zéro émission.

La Cooper SE est la vision propre de l’urbaine chic et sport par Mini. Elle dispose d’un moteur électrique de 135 kW/184 ch avec un couple maxi de 270 Nm. Elle dispose d’un système de contrôle de traction pour pouvoir contenir les pertes de motricités du fait de la puissance et du couple importants. Le tout a été étudié par Mini pour offrir un « go kart feeling » (ou sensations de conduite d’un kart). Avec un poids à vide de 1 365 kg, le modèle 100% électrique affiche sur la balance seulement 145 kg de plus que le modèle thermique équivalent, la MINI Cooper S 3 portes équipée de la transmission Steptronic.

La batterie haute tension se compose de 96 cellules lithium-ion réparties dans 12 modules. Elles forment une unité en T, placée dans le plancher du véhicule, présentant une capacité utile de 32,6 kWh et une autonomie d’environ 250 kilomètres. Elle est située dans le plancher ce qui permet de ne pas empiéter dans le volume du coffre qui reste identique à celui d’une Mini classique avec motorisation thermique. La Mini Cooper SE abat le 0 à 60 km/h en 3,9 secondes et le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. La vitesse maxi est limitée à 150 km/h. Le volume de chargement est de 211 litres et atteint 731 litres une fois la banquette arrière rabattue La recharge est possible aussi bien sur une prise domestique, une « wallbox » ou sur des bornes de recharge publiques. La charge rapide en courant continu est possible avec une puissance allant jusqu’à 50 kW. Ces options permettent de recharger la batterie haute tension à 80 % avec une puissance maximale de 11 kW dans un délai de deux heures et à 100 % en trois heures et demie. Une borne rapide à courant continu permet une recharge encore plus rapide ; le chargeur de batterie d’une puissance de charge maximale de 50 kW permet d’atteindre une charge de batterie de 80 % en seulement 35 minutes. Avec l’achat d’une Wallbox Mini Electric, un service d’installation est proposé. La Wallbox peut être installée dans un garage, mais aussi sous un « carport ».

 

Quatre modes de conduite

Sur la Mini Cooper SE, il est possible d’adapter les réglages du véhicule aux conditions de circulation et à ses préférences. Les modes de conduites sont sélectionnés au moyen d’un bouton situé sur la droite de la console centrale. Elle offre quatre modes différents : MID (standard), SPORT, GREEN et GREEN +. Le mode SPORT se distingue du réglage standard MID par une direction plus directe et un comportement moteur plus réactif. Le mode GREEN reprend les données du mode MID mais privilégie les économies d’énergies. En mode GREEN +, des fonctions supplémentaires ciblées, telles que le chauffage, la climatisation et le chauffage des sièges, sont réduites, voire désactivées afin d’augmenter l’autonomie du véhicule.

Un look léché

Elle reprend le design des autres Mini 3 portes, tout en incorporant certains détails permettant de distinguer ce modèle 100 % électrique. La prise de recharge se trouve à la place de la trappe à carburant classique. Un logo Mini Electric permet de distinguer cette version, sur les ouïes latérales, le hayon et la calandre. Cette dernière adopte la forme hexagonale caractéristique de la marque mais reste fermée en raison du faible besoin en refroidissement par air du moteur électrique. La baguette décorative de la calandre et les coques de rétroviseurs, peintes dans la même teinte, viennent compléter le design spécifique de ce modèle. Les jantes en alliage léger de 16 pouces « Mini Electric Revolite Spoke » sont spécifiques de cette Mini Cooper SE.

 

Un tableau de bord adapté

Elle dispose naturellement d’indications au tableau de bord et de commandes spécifiques dans l’habitacle. La nouvelle Mini Cooper SE dispose de série d’un tout nouveau combiné d’instruments spécifique au modèle qui se compose d’un écran couleur de 5,5 pouces au design « Black Panel » derrière le volant. Au centre de l’écran numérique, la vitesse de conduite s’affiche sous la forme de chiffres ainsi que sur un cadran circulaire. La vitesse est également visible sur l’anneau lumineux de l’écran central – selon le mode de conduite en rouge (mode SPORT), en blanc (MID) ou en vert (GREEN et GREEN+). Pendant la recharge aussi, le combiné d’instruments numérique fournit des informations importantes. Si le véhicule est raccordé à une prise ou borne de recharge, outre l’heure et la température extérieure, il est possible de lire l’autonomie disponible et l’état de charge en pourcentage. Par ailleurs, l’heure prévisionnelle à laquelle la batterie haute tension sera intégralement chargée s’affiche également, avec variation de couleur selon la situation.

De nombreux équipements

Elle profite aussi d’un système de conduite à « pédale unique » avec une intensité de la récupération d’énergie configurable. Un commodo situé à gauche du bouton Start/Stop lui permet, indépendamment des modes de conduite MINI, de choisir une récupération plus intense ou plus légère et une décélération adaptée. Les équipements de série comprennent les projecteurs LED, la climatisation bi-zone, la navigation connectée Apple CarPlay, le frein de stationnement électrique et les jantes en alliage. Le chauffage de l’intérieur du véhicule s’effectue à l’aide d’une pompe à chaleur pour éviter de trop utiliser l’énergie de la batterie pour cela. En plus de la version de série, la nouvelle Mini Cooper SE sera également proposée en France avec deux autres niveaux de finitions, dont une édition spéciale et une version Mini Yours. La nouvelle édition spéciale sera disponible à partir de 360 €/mois, sans apport, entretien et extension de garantie inclus (36 mois / 30 000 km). Elle disposera d’un équipement particulièrement riche avec toit ouvrant panoramique en verre, rétroviseurs rabattables électriquement, pack Connected Navigation, sellerie tissu/cuir Black Pearl, jantes en alliage léger 16 pouces, accoudoir central avant, kit rangement, Mini Excitement Package, kit éclairage, Bluetooth et recharge par induction. Le style intérieur de « Mini Yours » joue la carte du luxe avec des inserts intérieurs « Piano Black » ou un volant sport.

La Mini Cooper SE sera disponible en France à partir de 32 900 € et disponible à la commande au mois de septembre 2019.