Blouson Yamaha Sport Heritage : Un cuir bien rétro

Blouson Yamaha Sport Heritage : Un cuir bien rétro

actualités

Chez Yamaha, il n’y a pas que les motos qui savent jouer la carte du rétro. Pour ceux qui veulent jouer à fond le jeu du look vintage, la firme nippone accompagne sa gamme XSR d’un blouson parfaitement adapté, le Sport Heritage. Mais il ne vient pas du Japon…

On l’ignore un peu trop souvent mais on peut porter un blouson officiel de la marque de sa moto préférée sur le dos sans pour autant devoir rouler en Harley ou en Triumph. Ainsi, la marque aux diapasons a toujours proposé des blousons flanqués du nom et du logo Yamaha. Et comme son nom le laisse penser, le Sport Heritage vise les fans de la sobriété et de la nostalgie. Vous avez une XSR900 (ou 700) et vous ne souhaitez pas dénoter par rapport à son esthétique des années 70 ? Yamaha a (forcément) pensé à vous et affiche d’ailleurs le Sport Heritage sur les photos officielles de la machine.

Yamaha Sport Heritage : Un cuir d’époque

Entendons-nous bien : on parle de look d’époque ; car les caractéritiques sont bien modernes. Ce blouson en cuir de buffle d’une épaisseur comprise entre 1 et 1,1 mm a passé avec succès tous les tests pour être certifié selon la norme EN17092-3, niveau AA. Il saura donc protéger son porteur même en cas de chute à des allures extra-urbaines, en particulier avec l’aide de ses coques Warrior aux épaules et aux coudes. De niveau 1, celles-ci devraient se montrer bien assez souples pour se faire oublier au quotidien, notamment lors des évolutions urbaines lors desquelles le confort est primordial.

En parlant de confort, on trouve un réglage à la taille par deux larges passants avec des boutons pression mais ce sont là les seules « fioritures » visibles sur ce blouson. Comme à la grande époque, le Sport Heritage adopte des lignes simples et très sobres. Seules les zips des poches sont visibles, ainsi que les inévitables patches brodés apposés sur la poitrine et une épaule. Difficile de faire plus discret, et plus classieux.

Un blouson moins japonais qu’européen

À l’intérieur, on trouve une poche et une doublure fixe en coton imprimé. Il est possible d’opter, en option, pour une doublure thermique amovible qui permettra d’affronter la mauvaise saison tandis qu’une poche dédiée pourra accueillir une dorsale Warrior spécifique. Les protections embarquées, ainsi que la ligne du blouson, trahissent d’ailleurs son origine puisqu’il s’agit, sous les écussons Yamaha, d’un blouson Spidi Rock. C’est une pratique très courante pour les équipements portant les logos d’un constructeur de motos et on ne blâmera pas Yamaha, qui s’associe ici à l’un des meilleurs fabricants d’équipements, avec tout le savoir-faire de la confection italienne.

Disponible du S au XXL, le blouson en cuir Yamaha Sport Heritage affiche 1 500 grammes sur la balance et existe dans la seule couleur acceptée pour un blouson de moto dans les années 70 : le noir. Comptez 459 € pour parfaire votre look au guidon de votre XSR.