actualités
Red Electric, marque française spécialiste du scooter électrique, a été placée fin 2022 en liquidation judiciaire. Malgré plusieurs levées de fonds et l’ouverture du capital à ses clients, la marque tire sa révérence.
Né en 2015, Red Electric avait fait ses débuts dans le B2B en commercialisant son premier scooter électrique. Plus tard, la PME avait ouvert son catalogue en lançant le Model E, un scooter destiné au grand public. Mais voilà, la crise du Covid, la pénurie de composants et la concurrence sont passés par là ! Malgré plusieurs levées de fonds pour un montant global de près de 15 millions et une ouverture du capitale au client, Red Electric n’a pas réussi à redresser ses finances. Placé en redressement fin 2022, le tribunal de Nancy a rendu son verdict quelques semaines plus tard.
« Il y a eu le Covid et un an de retard sur le scooter. Comme la société était jeune et n’était pas assise sur une trésorerie suffisante malgré les levées de fonds, nous avons subi le retard de plein fouet » déclare Valentin Dillenschneider, cofondateur de Red Electric. « En 2022, nous avions tenté de nous rapprocher d’un industriel avec lequel les discussions étaient allées assez loin. Finalement, cela ne s’est pas fait », poursuit-il.
Depuis cette « officialisation », les flottes de véhicules réservées aux professionnels et les possesseurs des 1500 Model E sont confrontés à un problème de taille. Comment va être géré le SAV, la maintenance des véhicules et la connectivité des scooters ? Espérons quand même que, comme le phœnix, la marque renaîtra de ses cendres.