Sélectionner une page

Covid-19 : Attestation de déplacement sur smartphone

Covid-19 : Attestation de déplacement sur smartphone

actualités

Dans le cadre des mesures de confinement, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, avait annoncé la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide. Ce service est accessible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur depuis ce matin (lundi 6 avril 2020).

Ses objectifs premiers sont :
– Pour les concitoyens : fournir une nouvelle capacité de production de l’attestation simple et sûre.
– Pour les forces de l’ordre : sécuriser le contrôle au travers d’une capacité de lecture à distance des informations figurant sur le document, par lecture d’un QR Code.

Le formulaire disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur permet de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure. Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations et à l’image de la version papier est alors généré. Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.

Ce fichier doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.