Sélectionner une page

Peugeot e-208 : Une lionne ultra-branchée !

Peugeot e-208 : Une lionne ultra-branchée !

actualités

Peugeot a fait volontairement l’impasse de l’hybridation pour sa nouvelle 208 et vient de dévoiler sa e-208, une version 100 % électrique. Elle sera commercialisée fin 2019 et viendra concurrencer directement la Zoé 2 de Renault.

L’année 2019 est celle des 208 ans d’existence de la marque Peugeot et celle du lancement de la seconde génération de la 208, la citadine star du Lion. L’occasion aussi de commercialiser une version inédite 100 % électrique, basée sur la nouvelle plate-forme CMP du groupe qui servira de base à de nombreux autres modèles.

Une « vraie » 208

Extérieurement, Peugeot a souhaité conserver le look global de la nouvelle 208, tout l’inverse de Renault avec sa Zoé par exemple. Ainsi, la e-208 se distingue uniquement par sa calandre spécifique, des logos ça et là, des jantes particulières et des arches de roues noires. Alors que la motorisation est, très classiquement, implantée à l’avant (la même plate-forme CMP est capable d’accueillir aussi bien des moteurs thermiques que le bloc propulseur électrique, une belle prouesse technique), le bloc batterie (50 kW) prend place à l’arrière de la e-208, dans le plancher. Il n’empiète pas sur le volume utile qui reste de 270 litres. La Peugeot e-208 est la version la plus puissante de la gamme avec 136 ch et dispose d’un couple de 260 Nm. L’autonomie annoncée est de 340 km selon la nouvelle norme WLTP, soit largement plus de 250 km en toutes circonstances. Le durée de charge des batteries de la Peugeot e-208 varie de 30 minutes (charge rapide) à 16 heures (prise standard) ; la prise pour brancher la e-208 se trouve derrière la trappe à carburant. La batterie bénéficie d’une garantie à 70 % de sa charge pour 8 ans ou 160 000 km.

Plusieurs niveaux de finition

A l’image des autres versions de la gamme, la e-208 sera proposée en plusieurs niveaux de finition, plus ou moins bien équipés. Mise à part la version d’entrée de gamme Like, tous les autres niveaux de finitions sont représentés : Active, Allure, GT Line et même GT, une finition pour le moment réservée à la e-208. Les équipements sont calqués sur ceux des versions thermiques, à la différence près, bien entendu, du tableau de bord spécifique. Ce dernier est classique à aiguilles sur le version Active, le désormais bien connu i-Cockpit (avec petit volant et tableau de bord digital) étant proposé sur les autres niveaux de finition.

Des services associés

Peugeot proposera de nouveaux service pour accompagner la nouvelle mobilité offerte par le e-208. Il faut tout de même rappeler que PSA commercialise depuis de nombreuses années des véhicules électriques. Le programme Easy-charge facilite l’accès à la recharge avec des solutions « privées » (via une Wallbox) et l’accès au réseau publique Free2Move Services via un pass. Le programme Easy-Mobility permet d’organiser ses déplacements grâce à un « Trip planner » et de louer un véhicule thermique via un « Mobility Pass ».

Un lancement décalé

Si la nouvelle 208 sera lancé très prochainement, la e-208 ne devrait être disponible qu’en fin d’année, l’entrée en production étant plus tardive. Elle devrait être proposée aux alentours des 31 000 euros, hors bonus.