Sélectionner une page

Mobilité urbaine : Avec son Ami, Citroën veut démocratiser l’électrique

Mobilité urbaine : Avec son Ami, Citroën veut démocratiser l’électrique

actualités

Un an après le concept-car dévoilé au Salon de Genève 2019, Citroën a présenté son Ami, un quadricycle électrique, sans permis et capable d’embarquer deux personnes dans 2,41 mètres de long.

La Citroën Ami est un quadricycle léger 2 places 100% électrique qui peut être conduit dès 14 ans, sans permis (le BSR suffit). Ultra-compact avec ses 2,41 mètres de longs, 30 cm de moins qu’une Smart ForTwo, ses 1,36 mètre de large et 1,52 mètre de hauteur, il est capable d’accueillir deux personnes. La porte conducteur antagoniste améliore l’accessibilité à bord. Véhicule à vocation urbaine, l’Ami ne pèse que 485 kilos et sa vitesse est limitée à 45 km/h (homologation en quadricycle à moteur oblige). Sa force : un diamètre de braquage de seulement 7,20 mètres qui ridiculise n’importe quel autre modèle. Autre avantage : la recharge se fait en 3 heures sur une prise domestique (220V). Il est également possible de recharger via une borne publique ou une Wallbox via un câble adapté. La batterie de 5,5 kWh permet une autonomie est de 70 kilomètres, conforme à la vocation urbaine du véhicule.

Citroën Ami : Un intérieur de bonbon

L’intérieur rappelle celui de la 2CV : simple mais efficace. Le client peut choisir parmi six packs d’accessoires colorés. Le toit panoramique est en série. Les vitres latérales « guillotine » rappellent aussi la 2CV. Si le siège conducteur est réglable en longueur, celui du passager est fixe. Pas d’accès au coffre par l’extérieur mais une niche de rangement située aux pieds du passager et une zone de rangement à l’arrière. A droite du volant, une zone est dédiée pour accueillir le smartphone, qui sert d’écran de bord principal et donne accès à la navigation et à la musique.

Citroën Ami : Achat, location ou autopartage

La Citroën Ami est proposée à l’achat (à partir de 6 900 euros hors bonus de 900 euros) ; elle peut aussi être louée (à partir de 19,99 euros/mois avec un contrat de location longue durée sur 48 mois, un apport de 2 644 euros et bonus de 900 euros déjà déduit) ; il sera aussi possible de l’utiliser en autopartage via Free2Move dès cette année à Paris (0,26 euros la minute sous condition d’abonnement à 9,90 euros pour 1 mois sans engagement). Citroën veut aussi casser les codes dans le mode de commercialisation de son Ami. Ce modèle sera disponible à la FNAC et chez Darty ; un système de « concession » ambulante dans un container est aussi prévu dans les centres commerciaux. Sans oublier l’achat en ligne sur le site du constructeur. L’ouverture des commandes est prévue fin mars, les premières livraisons étant attendues pour l’été.