actualités
Après 7 décennies de présence au catalogue, le jet emblématique de Bell évolue. Voici le TX501, qui gagne en confort et aspects pratiques sans renier ce qui a fait la renommée de la marque.
Il y a des motos qui représentent, à elles seules, l’esprit rétro et sont l’incarnation de du vintage. Une Norton Commando, une Honda CB500 ou quelques autres. Et c’est un peu pareil dans le monde de l’équipement du pilote. Parmi ces produits devenus iconiques, le Bell Custom (TX500 dans son nom original) tient une place toute particulière chez les amateurs de jets à la ligne pure et simple. Au point que la marque US l’a conservé (quasiment) tel quel à son catalogue pendant près de 70 ans. Aujourd’hui, Bell dévoile le successeur logiquement nommé TX501 et agrémenté de raffinements qui devraient séduire tout le monde.
Casque TX501 : Bel(l) esprit vintage
Histoire de coller aux exigences de confort et de sécurité de l’époque, le TX501 adopte bien entendu une coque en fibre de verre, ce qui lui permet de contenir son poids alors que la norme ECE 2206 a eu tendance à alourdir les casques. La ligne, marqueur fort du Custom originel, évolue subtilement avec un très léger spoiler intégré à l’arrière. Ce dernier dissimule astucieusement une ventilation destinée à évacuer l’air chaud, ce qui sera apprécié à la belle saison, en ville comme sur route. Car le TX501 a désormais des prétentions au voyage sans imposer le port de lunettes. En effet, Bell a placé dans son jet en fibre un écran rétractable. Incolore, il se déploie aisément pour venir protéger du vent comme des insectes (ou des graviers projetés) sans déformer la vision puisqu’il s’agit d’un écran de classe optique 1. Certains concurrents seraient bien avisés de s’en inspirer… Et pour les beaux jours, Bell a le bon goût de livrer, de série, un autre écran, fumé foncé.
Du côté du confort, il devrait être de bon niveau, Bell ayant apporté un soin particulier à la finition de l’intérieur en cuir synthétique aux surpiqûres contrastées. Il y a même une place dédiée pour intégrer les hauts-parleurs si vous souhaitez ajouter un intercom.
Disponible du XS au XXL, le Bell TX501 restera compact sur la tête puisque Bell a développé 4 tailles de coques différentes. La fermeture se fait par boucle micrométrique, appréciée pour sa rapidité de mise en place. Comptez 324,95 € pour ce jet de 1175 grammes qui existe en plusieurs coloris unis et une déco bicolore.