actualité

Nouvelles Triumph Speed 400 et Scrambler 400 X : Des motos A2 aux goûts rétro

Nouvelles Triumph Speed 400 et Scrambler 400 X : Des motos A2 aux goûts rétro

actualités

Triumph Motorcycles vient de lever le voile sur deux nouveaux modèles qui rejoignent la gamme Triumph 2024 : la Speed 400 et la Scrambler 400 X. Conçus à partir d’une toute nouvelle plate-forme moteur, ces nouveaux modèles sont destinés au jeunes permis A2… et elles ne devraient pas passer inaperçues.

Conçues et dessinées à Hinckley, au Royaume-Uni, les Triumph Speed 400 et Scrambler 400 X sont instantanément reconnaissables grâce à leurs lignes néo-rétro et la même attention apportée aux détails que les autres modèles de la marque.

Triumph Speed 400

La Speed 400 reprend les codes esthétiques de ses grandes sœurs Speed Twin 1200 et 900 avec, en autres, un réservoir de carburant en forme de goutte d’eau et les pads latéraux, un gros phare rond, une selle monobloc, des rétroviseurs en bout de guidon et les traditionnelles ailettes sur la culasse. Côté équipement, la Speed 400 se voit dotée d’une prise USB, d’un éclairage full LED d’un tableau de bord avec un compteur de vitesse analogique et un écran LCD qui inclut le compte-tours, l’autonomie restante en carburant et un indicateur de rapport de vitesse engagé.

La partie-cycle est composée d’une fourche avant inversée de 43mm, d’une suspension arrière mono-amortisseur avec réservoir séparé, de roues en aluminium de 17 pouces. Pour stopper la machine, un disque avant de 300 mm à étrier radial 4 pistons et un disque arrière de 230 mm à étrier flottant secondé avec un ABS, sont de la partie. Sur la fiche technique nous pouvons lire un poids de 170 kg et une hauteur de selle de 790 mm.

Triumph Scrambler 400 X 

La Scrambler 400 X se distingue quant à elle avec notamment une protection pour le phare, le radiateur et le carter, ainsi que des protège-mains et un garde-boue avant plus long. L’équipement reste le même que le Speed mais la partie cycle ce voit légèrement modifiée. S’il vous prend l’envie de faire un peu de tout chemin, l’empattement a été augmenté, le débattement des suspensions a été revu à la hausse, la roue avant passe en 19 pouces et le guidon est plus large. À noter également que le disque de frein avant passe de 300 à 320 mm et que les repose-pieds sont aussi plus larges pour une meilleure stabilité. Sur la fiche technique nous pouvons lire un poids de 179 kg et une hauteur de selle de 835 mm.

Les deux modèles inaugurent un tout nouveau moteur monocylindre TR-Series de 398 cm3 à injection et refroidissement liquide qui délivre une puissance de 40 chevaux et 37,5 Nm. Il est associé à une boîte à six rapports, à un embrayage assisté et antidribble ainsi qu’à un accélérateur électronique ride-by-wire. Le système d’antipatinage peut être activé ou désactivé. Sur le Scrambler 400 X, l’ABS peut également être désactivé pour un meilleur contrôle en tout-terrain. La Speed 400 et la Scrambler 400 X sont toutes deux équipées de série d’un antivol de direction et d’un antidémarrage codé. La puce transpondeur intégrée à la clé de contact garantit que seul le propriétaire peut démarrer la moto.

Plus de 25 accessoires d’origine sont disponibles pour la Speed 400 et la Scrambler 400 X. Du style et du confort aux bagages et à la sécurité, les deux motos peuvent être accessoirisées pour répondre à un large choix pour les pilotes. Les futurs acquéreurs pourront configurer leur nouvelle moto en ligne ou acheter des accessoires auprès d’un concessionnaire Triumph agréé. Tous les accessoires Triumph sont conçus et développés parallèlement aux motos afin d’assurer un ajustement et un fonctionnement parfaits et sont couverts par la même garantie de deux ans avec kilométrage illimité.

Les deux modèles seront lancés en Inde cet été et seront commercialisés en France vers la fin de l’année. Reste à connaître le prix !